Recherche d’emploi, garder le contact, l’isolement est votre ennemi - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 2071 fois | publié le 02/04/2017

Témoignages · Recherche d’emploi, garder le contact, l’isolement est votre ennemi

Recherche d’emploi, garder le contact, l’isolement est votre ennemi

Être en recherche d’emploi est souvent la promesse de journées longues devant son ordinateur et… seul. Pourtant, il est essentiel de ne pas rester isolé. Anne, 24 ans, et Julien, 25 ans, donnent leurs conseils pour rompre la solitude.

 

 

De l’intérêt d'organiser ses journées

Anne est à la recherche d’un poste dans le secteur culturel depuis quelques mois : « Au départ, être seule ne me pesait pas mais quand la situation s’est installée, j’ai commencé à avoir le cafard. » Alors pour rester motivée, Anne organise sa journée en 2 temps : « Je cherche et postule jusqu’en début d’après-midi et ensuite, je fais des choses et vois des gens.»

Julien, qui s’apprête à signer un contrat en management de la santé, Il partage le même avis : « J’ai une organisation très rythmée qui implique également des moments avec mes copains, ma famille. Passer le week-end entre amis, c’est aussi ce qui permet de rester concentré et efficace le lundi matin. »

 

De l’intérêt de parler aux gens aussi en recherche d'emploi.

« Avec eux, dit Julien,on peut échanger sur nos outils, comme le CV, partager de bonnes pratiques, voire piquer les bonnes idées !» Anne complète : « Ils me comprennent mieux, je peux vider mon sac, exorciser mes peurs et quand l’un d’entre nous décroche un emploi, ça dynamise. » Les personnes en poste comptent également beaucoup. Pour Julien, « elles ont un regard intéressant sur nos candidatures et peuvent nous aider à adopter les codes des recruteurs. » « Elles nous donnent un aperçu de la réalité. Ma conseillère Apec m’épaule bien, ajoute Anne,et mes parents m’aident à réfléchir tout en essayant d’être objectifs. »

 

Et,  il faut aussi oser faire appel aux réseaux sociaux professionnels

Julien : « Je dis clairement que je suis en recherche active et je prends contact avec des gens pour leur poser des questions. Il y en a même qui viennent directement à moi proposer leur aide, des infos, des liens avec le poste que je cherche. » Anne conclut : « De toute façon,il faut continuer à voir des gens et à discuter avec eux parce qu’on ne sait jamais, ils peuvent finir par nous donner le bon conseil ou nous faire rencontrer la personne clé !»

 

 

Article rédigé par J.Bordier


Des services pour vous accompagner

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus

Réseaux sociaux

Comprendre la démarche réseau

Les réseaux relationnels sont des leviers essentiels dans la gestion de votre carrière. En 4 heures, nous vous proposons de les identifier et bien les utiliser.

» En savoir plus