Recherche d'emploi, comment émerger du lot ? - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 1780 fois | publié le 30/09/2017

Témoignages · Recherche d'emploi, comment émerger du lot ?

Témoignages · Recherche d'emploi, comment émerger du lot

Quand on recherche un emploi, savoir se démarquer est crucial. C’est d’autant plus vrai dans les secteurs très concurrentiels comme le marketing ou la communication. Julien et Célia, jeunes diplômé.e.s, donnent leurs astuces pour sortir du lot.

 

Julien, 25 ans, diplômé en management de la santé, utilise plusieurs astuces simultanément pour se démarquer et se montrer professionnel

Après un premier CDD et quelques mois de recherche, est sur le point de signer un nouveau contrat. « Avant de rencontrer quelqu’un, que ce soit en entretien ou pour une simple prise de contact, j’étudie toujours le profil de la personne sur internet et les réseaux sociaux et j’essaie de créer un lien avec elle autour de valeurs ou de passions communes. Cela me permet de personnaliser mon discours et d’instaurer un échange qui fait oublier l’étiquette « jeune diplômé ». Cela me crédibilise. Après, j’ai des astuces plus concrètes : un CV cartonné par exemple, sur lequel figurent des références d’anciens employeurs prêts à me recommander. Je suis aussi l’actualité pour pouvoir rebondir en entretien et montrer que je m’intéresse à mon époque. J’essaie d’ailleurs de ne jamais avoir de réponse toute faite mais toujours des questions à poser. L’essentiel, c’est avant tout de se montrer professionnel. Dernière chose, cette année, j’ai élaboré le design de ma propre de carte vœux que j'ai manuscrite et envoyée par la poste aux 300 contacts de mes différents réseaux. C’est chronophage mais utile puisque les gens se souviennent de moi. Un jour, cela me servira peut-être ! »

 

 

Célia, 24 ans, chef de projet éditorial dans une agence de communication digitale, a misé à fond sur les réseaux sociaux pour se démarquer et obtenir cet emploi

« Je cherchais un poste en communication, secteur très prisé où il y a peu d’offres. Alors pour me démarquer, j’ai surtout misé sur la démarche en investissant les réseaux sociaux. J’y suis active depuis plusieurs années et ils m’avaient déjà permis d’obtenir un stage dans le passé. Sur LinkedIn, j’ai étudié les profils d’entreprises et de collaborateurs pour voir quelles compétences étaient demandées et si cela me correspondait. Sur Twitter, j’ai cherché des infos ou des personnes intéressantes. Puis j’ai contacté directement les gens. Le réseau présente votre CV et vos recommandations. C’est du bonus ! On a tendance à penser que certaines personnes sont inaccessibles, mais c’est faux. Elles ne reçoivent pas autant de messages sur LinkedIn que dans leur boîte mail. Ça m’a permis de me distinguer et de décrocher plusieurs entretiens, dont celui qui m’a menée à mon poste actuel. Par ma démarche, j’ai finalement démontré que j’avais bien les qualités défendues dans mon profil : de la spontanéité et la compréhension des réseaux. Cela a joué ! »

 

 

 

 


Des services pour vous accompagner

Réseaux sociaux

Comprendre la démarche réseau

Les réseaux relationnels sont des leviers essentiels dans la gestion de votre carrière. En 4 heures, nous vous proposons de les identifier et bien les utiliser.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Communiquer avec le CV et la lettre de motivation

Faites de votre CV et de votre lettre de motivation des outils de communication percutants et efficaces.

» En savoir plus