Que faire quand les candidatures n’aboutissent pas - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 1558 fois | publié le 16/06/2017

Que faire quand les candidatures n’aboutissent pas

Que-faire-quand-les-candidatures-n-aboutissent-pas

Cela fait plusieurs semaines que vous postulez à des offres d’emploi sans décrocher le moindre entretien. Comment cela se fait-il ? Il est temps de faire le point sur votre candidature pour trouver comment la rendre plus efficace. Voici les conseils de Jennifer Guillin, consultante Apec.

Pourquoi certaines candidatures n’aboutissent-elles pas ?

Deux raisons principales sont envisageables. La première, c’est un écart entre l’emploi visé et le profil du candidat. Il faut vraiment s’assurer que les compétences acquises correspondent à l’offre en analysant son énoncé avec précision. La deuxième concerne le dossier de candidature. Les atouts du candidat sont-ils suffisamment mis en valeur dans le CV ? Il ne faut pas oublier qu’au départ, le recruteur n’a que ce dossier pour faire son choix. 

 

Face à cette situation, comment agir ?

A un moment, il devient important de remettre en cause sa pratique et de tester de nouvelles approches. On procède alors par étapes en commençant par s’interroger sur les offres que l’on vise et sur ses outils. Mon CV est-il assez lisible ? Le vocabulaire est-il le bon ? Y a-t-il vraiment des opportunités dans ce secteur ? Cette offre me correspond-t-elle ? On ajuste sa candidature, on affine sa communication écrite, on trouve les mots justes, puis on se fixe un délai raisonnable de « test » avant d’analyser le nombre de contacts pris avec les recruteurs. 

 

En général, les stages peuvent être mieux valorisés. Ils constituent une vraie expérience professionnelle, ne pas en douter et aller dans le détail des tâches accomplies car c’est une matière riche pour un recruteur. Quand on manque d’expérience, compléter son CV par une activité extra professionnelle est une bonne option. S’impliquer dans une association permet d’acquérir certaines compétences qui parleront aux recruteurs, comme la gestion d’un budget ou l’organisation d’un événement.

 

Par qui peut-on être aidé ?

S’entretenir avec des professionnels du métier visé permet de s’assurer que l’on est bien en phase avec la réalité du terrain. Cela permet par ailleurs d’avoir accès à des offres qui ne sont pas toujours visibles sur le marché. Et il y a les consultants Apec bien sûr, qui apportent des conseils lors d’ateliers collectifs ou de rendez-vous individuels, dont le but est justement d’améliorer une candidature. 

Mots-clés : jeune diplôméoffres d'emploicvcandidatureconseil


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Communiquer avec le CV et la lettre de motivation

Faites de votre CV et de votre lettre de motivation des outils de communication percutants et efficaces.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus