Prêt à déménager pour trouver un job, soulignez votre potentiel mobilité ! - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 2172 fois | publié le 03/10/2017

Candidature · Prêt à déménager pour trouver un job, soulignez votre potentiel mobilité !

Prêt à déménager, pour trouver un job, soulignez votre potentiel mobilité !

Vous êtes prêt à changer de ville, de région, de pays ? Sachez mettre en avant votre capacité à bouger, pour en faire un atout dans vos candidatures et lors des entretiens d'embauche.

 

Etes-vous prêt à changer de région ?

Lors d’un entretien de recrutement, il arrive que la problématique de la mobilité se pose de façon très concrète : "Vous habitez Lille, le poste à pourvoir se situe à Rennes. Est-ce que vous êtes prêt à changer de région ?" Mais sachez que la mobilité peut aussi être évoquée de façon beaucoup moins explicite ; le recruteur cherche parfois simplement à mieux connaître votre personnalité, à évaluer votre capacité à bouger, à changer, à vous remettre en question. Attention : certains recruteurs jugent "faible" la mobilité des jeunes diplômés. Une idée préconçue : dans les faits, ils ont souvent bougé pour obtenir leur premier poste.

 

La mobilité rassure les recruteurs

Dans la grande majorité des cas, les jeunes diplômés se disent prêts à changer de région et les deux tiers de pays. D’où la nécessité de déjouer cette image d’une jeunesse trop sédentaire et de bien souligner votre potentiel de mobilité. Car les recruteurs, au-delà du premier emploi, pensent à la gestion de carrière et à l’évolution de leurs salariés. Même si le poste à pourvoir ne requiert pas de déplacements, la question de la mobilité peut être posée. Certains secteurs, comme les technologies, sont soumis à un turn-over important. Les employeurs ont intérêt à recruter des jeunes diplômés mobiles qui pourront aller sur un autre site de la société remplacer les cadres expérimentés partis travailler ailleurs.

 

La bonne attitude à adopter

Si vous n’avez rien contre la mobilité, dites-le clairement : "Je suis prêt à changer de ville". Et puisez dans votre parcours pour avancer des arguments solides : "J’ai suivi des études loin de chez moi ; j’ai réalisé ce stage dans une autre région…". Mais ne vous contentez pas d’un simple descriptif ; expliquez le contexte du départ - "C’est moi qui ai trouvé ce stage après avoir envoyé une candidature spontanée" -et l’utilité de cette expérience - "Ce stage m’a permis de développer mes compétences dans tel domaine…". Ce sont ces informations-là qui vous distingueront d’un autre candidat, car tout le monde bouge aujourd’hui : les jeunes diplômés casaniers sont minoritaires !
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas déménager, ne le cachez pas. Sachez être clair sans être catégorique, en précisant qu’actuellement vous ne souhaitez pas quitter la région, mais qu’à moyen terme, vous pourrez réexaminer la question. Cela dit, soyez conscient qu’en refusant de bouger vous limitez votre champ d’opportunités et courez le risque de ralentir votre progression de carrière.

 

Article rédigé par J.Bordier.


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux recruteurs de manière convaincante.

» En savoir plus