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commentaire (0) | lu 1122 fois | publié le 06/07/2015

Mixer les modes de candidatures pour multiplier les opportunités

Mixer les modes de candidatures pour multiplier les opportunités

Pour accroître les chances de voir sa candidature sélectionnée par un recruteur, il est conseillé d’utiliser plusieurs modes de candidatures en même temps. Mais comment faire pour présenter au mieux son dossier sans être redondant ? Voici quelques idées pour rendre votre démarche efficace par Marie Allexant, consultante Apec.

Réponse à une offre, candidature spontanée, mise à jour de votre profil professionnel sur les réseaux sociaux, dépôt de votre CV sur une cvthèque, etc., tous les modes de candidature ont le même objectif : accéder à la personne qui a du poids dans la décision de recrutement. Multiplier les modes de candidature, c’est donc accroître vos chances d’atteindre cette personne.

 

Attention toutefois à ne pas transmettre le même CV ni la même lettre de motivation à chaque fois ! « À chaque canal correspondent des outils précis », explique Marie Allexant, consultante Apec. Un CV s’utilise surtout lorsqu'il y a une offre, car celle-ci donne les critères de sélection auxquels le CV doit être adapté. Pour une candidature spontanée, le CV reprendra le vocabulaire du secteur d’activité et de l’entreprise visée. Déposé sur une cvthèque, il devra avoir des mots-clés suffisamment pertinents pour être repéré mais aussi assez larges pour convenir à différents recruteurs.

Dans le cadre d’une démarche réseau, transmettez plutôt une fiche marketing, qui sans être un CV recense tous les secteurs d’activité connus et missions ciblés et les compétences acquises.

« C’est particulièrement utile pour les jeunes diplômés, qui ont une offre de service large»explique Marie Allexant. Enfin, il y a les réseaux sociaux professionnels, sur lesquels il est important de détailler ses objectifs autant que ses compétences. Pour Marie Allexant, « il ne faut pas négliger les blogs et les discussions, car les prises de position sont aussi des actes de candidature ».Il y a aussi la rencontre physique via des salons ou une approche directe des professionnels. Car même si l’offre est le canal le plus efficace, les recruteurs ont besoin de se rassurer en croisant les informations.

 

Un conseil pour rester cohérent au milieu de toutes les candidatures : réaliser un tableau Excel qui recensera toutes les démarches et permettra de mettre à jour toutes vos informations visibles. Ce tableau servira aussi à identifier les contacts restés sans réponse et qu’il faudra relancer. Car quel que soit le mode de candidature, il ne faut pas oublier que l’accessibilité rend les choses plus faciles pour tout le mode et augmente donc aussi la nécessité de se démarquer. 


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