Mission décodage d’une offre d'emploi - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

lu 1010 fois | publié le 05/06/2016

Mission décodage d’une offre d'emploi

Mission-decodage-d-une-offre-d-emploi

Le libellé d’une offre d’emploi est un texte synthétique et codifié qui obéit à des règles et à des contraintes. Il demande à être décodé : lecture entre les lignes, analyse des mots, décryptage des indices, façon expert menant l’enquête !

 

 

Temps 1 : l’analyse de l'offre d'emploi

Commencez par bien lire le texte, plusieurs fois, surligneur en main, en marquant les mots importants. Faites 2 colonnes, « Offre » et « Profil », pour repérer écarts et convergences, les mesurer, combler les uns, valoriser les autres. Évaluez le poids des mots, leur choix et leur degré de précision : « Requis/Obligatoire/Serait un plus », par exemple, sont des indications sur les attentes du recruteur. Ce premier niveau, d’analyse, permet de fixer le cadre, d’esquisser une image de l’entreprise et de sa culture à travers le style rédactionnel employé : classique ou décalé, normé ou inventif, traditionnel ou innovant. La description du poste donne également des informations sur l’entreprise : taille, implantation, historique, actualité… qui peuvent vous être d’une grande utilité pour savoir si cela correspond à vos ambitions.

 

Temps 2 : le décryptage de l'offre d'emploi

Il faut aller au-delà des critères basiques listés dans l’annonce : besoin auquel répond le recrutement ; description du poste et des missions ; résultats attendus ; profil recherché (diplômes, formation, compétences requises et souhaitables). Décrypter, c’est remonter les pistes, aller à la recherche des infos manquantes. Le site internet de la société est un révélateur : style de l’entreprise, informations sur son secteur d’activités, ses produits ou services, sa stratégie et sa culture, ses métiers.

Décrypter signifie aussi ne pas s’arrêter à l’intitulé d’un poste, à une terminologie générique de métiers. Il faut fouiller et se documenter sur les métiers et les fonctions du secteur, comparer avec d’autres annonces proposant des postes similaires. Un autre éclairage et un angle d’approche différent, qui ouvrent des perspectives : l’ensemble des informations permet d’ajuster sa candidature, en fonction de son potentiel, et de se rapprocher ainsi au plus près de l’image donnée par l’offre.

 

Le profil idéal décrit par l’offre peut évoluer : le « bon » candidat  saura prendre du recul, avoir une vue d’ensemble et faire « matcher » sa propre image à celle reflétée par l’offre. Ne faites donc pas de l’auto censure. Si « expérience exigée » est stipulée, n’éliminez pas l’offre pour autant, mettez en avant vos différentes expériences (stages, formation…)

 

 


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Postuler avec apec.fr

Rendez votre recherche d’emploi plus performante et plus pertinente.

» En savoir plus

Votre marché

Les offres d'emploi et de stage

Découvrez les besoins des entreprises qui recrutent.

» En savoir plus