Lettres de motivation, suivez le bon modèle - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 8439 fois | publié le 25/08/2016

Lettres de motivation, suivez le bon modèle

C’est facile de trouver des modèles de lettres de motivation sur Internet, mais encore faut-il trouver celui qui vous correspond et savoir vous en inspirer… pas le recopier ! Tania Gibot, consultante à l’Apec nous livre ses conseils pour les utiliser au mieux.

 

 

Partir plutôt des modèles de lettre proposés aux cadres 

Pour Tania Gibot, les modèles glanés sur Internet ne peuvent être utilisés tels quels. « Les jeunes doivent bannir le vocabulaire lié à leur scolarité que l’on retrouve trop souvent dans ces modèles : récemment diplômé de, titulaire d’un Master en, etc. Cela fait trop débutant alors qu’il faut valoriser l’expérience acquise, notamment en stage. » En insistant davantage sur l’expérience, les modèles de lettre proposés aux cadres présentent un plus grand intérêt. «C'est pourquoi mon conseil est de partir plutôt de ces modèles. »

 

Un travail doit toutefois être réalisé sur les modèles de lettres 

Afin de « rendre ces lettres moins administratives, moins froides et supprimer les lieux communs dont elles regorgent. », il est nécessaire de les modifier. Toute l’accroche doit généralement être reformulée et remplacée par une partie sur la motivation : « il faut mettre des phrases plus incarnées que « Je porte un vif intérêt à votre entreprise ». Ces 3-4 lignes doivent être rédigées après avoir fait des recherches sur l’entreprise et donc présenter une approche personnalisée de celle-ci. »

La deuxième partie de la lettre doit présenter ensuite l’argumentaire et les atouts pour le poste. Là encore, il s’agit avant tout de personnaliser son exposé. «En réalité, il n’existe pas de modèle-type mais une structure à respecter. Avec la présentation de son intérêt pour l’entreprise et le poste, puis ses atouts : expérience et formation en lien avec le poste et très succincts,  vos traits de personnalité …», conclut Tania Gibot qui met en garde contre ces modèles que les recruteurs repèrent sans mal. « Préférez l’authenticité, cela fonctionne bien mieux ! »

 

 


Des services pour vous accompagner

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus