Organiser sa recherche d'emploi pour trouver l'équilibre entre prospection et moments de détente - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 42 fois | publié le 04/11/2017

Memo · Organiser sa recherche d'emploi pour trouver l'équilibre entre prospection et moments de détente

Organiser sa recherche d'emploi : trouver l'équilibre entre prospection et moments de détente

Une recherche d'emploi bien gérée, c’est aussi un moyen d’entretenir son moral et sa motivation. 3 points essentiels.

 

Comment entamer sa recherche d’emploi ?


Chercher un emploi est une opération de longue haleine, qui nécessite organisation, rigueur et méthode. Du coup, il est fondamentale, qu'en amont, vous réfléchissiez à la définition de votre objectif professionnel et ses motivations. Une fois validé par rapport au marché du travail, vous vous lancez. Par ailleurs, la tenue d'un planning est indispensable puisqu'elle permet d'avoir la mémoire de chaque action.


Comment optimiser son planning avec des moments de détente ?


Il est impératif de conserver un équilibre entre prospection et moments de détente, le stress d'une recherche permanente se répercutant inévitablement sur la qualité des entretiens. Il faut savoir "s'oxygéner" afin de prendre du recul par rapport à sa recherche : sorties entre amis, activités culturelles ou artistiques sont autant de moyens qui permettent d'évacuer le stress et dans l’idéal, de pratiquer une activité sportive qui vous défoulera. En effet, vous avez tout intérêt à arriver détendu en entretien, les recruteurs privilégiant des candidats ayant une certaine aisance et une maîtrise d'eux-mêmes.


Comment tenir une recherche efficace sur un certain temps ?


La quête d’un travail peut s’avérer longue et découler parfois sur des réponses négatives. Pour autant, il faut avoir le même  rythme que celui des entreprises et personnes que vous souhaitez contacter. Il s’agit d’être régulier dans votre recherche en structurant vos journées, vos horaires et vos priorités. Certaines semaines, moins lourdes que d'autres (peu de salons, offres moindres...) il s'agit alors de résiter à l’appel de la couette, par exemple, et de mettre l'accent sur  les candidatures spontanées ou développement de son réseau ( source de rencontres souvent décisives... ) sans oublier de sortir de chez soi pour un moment d'oxygénation.

 

 

Article rédigé par J.Bordier


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Communiquer avec le CV et la lettre de motivation

Faites de votre CV et de votre lettre de motivation des outils de communication percutants et efficaces.

» En savoir plus

Réseaux sociaux

Comprendre la démarche réseau

Les réseaux relationnels sont des leviers essentiels dans la gestion de votre carrière. En 4 heures, nous vous proposons de les identifier et bien les utiliser.

» En savoir plus