Expérience exigée… mettez en avant vos atouts - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 1488 fois | publié le 01/07/2015

Offre d'emploi · Expérience exigée… mettez en avant vos atouts

Expérience exigée… mettez en avant vos atouts

L'expérience d'un candidat ne se limite pas à son ancienneté. Elle est aussi fonction de ses stages, de ses aptitudes et de ses centres d'intérêt...

A la lecture d'une offre d'emploi vous vous dites que vous avez le profil idéal et vous vous imaginez déjà prendre vos fonctions dans quelques mois. Mais la petite mention « expérience exigée » agit comme un repoussoir : vous n'avez pas 10 ans d'expérience dans la fonction à faire... pourtant. « Il n'y a rien de choquant à répondre à une offre pour laquelle une certaine expérience est demandée lorsqu'on est, un jeune diplômé », estime Alain Mlanao, directeur général de Walters People France, spécialiste de l'intérim expert. 

« La première chose à faire est de bien prendre le temps de lire et d'analyser l'offre », explique-t-il. « De quelle expérience parle-t-on ? L'employeur recherche-t-il une compétence spécifique ou bien une excellente maîtrise d'un support technique... ? » Vous pensez que vous n'avez rien à faire valoir sur ces points précis ? Réfléchissez bien. « vous avez souvent déjà vécu des expériences professionnelles et personnelles:  des stages en entreprise, vous êtes parfois engagé dans la vie associative ou bien vous avez travaillé pendant vos vacances et vous parlez souvent une langue étrangère ». L'important, précise Alain Mlanao, « est de savoir mettre l'accent sur le point fort de son parcours personnel par rapport à l'expérience requise par le recruteur ».

Lorsque le nom de l'entreprise est précisé, veillez aussi à vous documenter sur son historique, en lisant des articles dans la presse économique et spécialisée ou en effectuant quelques recherches sur les réseaux sociaux. « De nombreux  candidats ne font toujours pas cet effort », regrette Alain Mlanao. « Il est pourtant essentiel de se constituer un minimum de culture sur l'entreprise que l'on souhaite rejoindre et de savoir expliquer très concrètement pourquoi on est fait pour le poste », conclut-il. À vous de jouer !


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Postuler avec apec.fr

Rendez votre recherche d’emploi plus performante et plus pertinente.

» En savoir plus