Être recruté(e) par Viveris : « Nous apprécions aussi les profils de scientifiques et de docteurs » - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 110 fois | publié le 22/06/2018

Être recruté(e) par Viveris : « Nous apprécions aussi les profils de scientifiques et de docteurs »

Interview Camille Barthelémy et Coralie Nohel (viveris)

Viveris est une entreprise de services du numérique (ESN) présente dans plusieurs villes de France qui compte 800 personnes. Elle prévoit d’en recruter 200 cette année, et un peu plus de la moitié des postes sont encore à pourvoir. Interview croisée de Camille Barthélemy, DRH, et Coralie Nohel, responsable recrutement.

 

Que faut-il mettre en avant dans sa candidature ?

Notre premier conseil aux candidats est de tenir à jour leur CV sur les CVthèques et réseaux sociaux : Apec, LinkedIn, Indeed, Monster. Le marché dans notre secteur est très tendu et nous pratiquons l’approche directe. Nous travaillons aussi beaucoup avec nos salariés pour qu’ils soient ambassadeurs de nos métiers et nous avons mis en place un système de cooptation structuré. Nous sommes assez ouverts concernant les informations contenues dans les CV. La sélection se joue plutôt au premier entretien téléphonique. Nous sommes attentifs à l’intérêt des candidats et candidates pour le groupe, à leur connaissance de notre culture, nos projets. Il y a suffisamment d’outils à leur disposition pour parfaire cette connaissance. Ils peuvent s’ils le souhaitent pendant le processus de recrutement échanger directement avec un pair chez Viveris, pour lui poser des questions sur la réalité du poste, le quotidien en entreprise….

 

Comment choisissez-vous entre deux candidatures qui se ressemblent ?

Nous recrutons davantage sur profil qu’à la mission. C’est-à-dire qu’au moment de l’embauche, nous pouvons avoir une première mission en vue pour la personne qui postule mais nous la choisirons d’abord pour intégrer notre entreprise. La différence se joue sur la volonté de rejoindre l’entreprise durablement. Nous cherchons des gens qui sont prêts à adhérer à notre culture d’entreprise, qui est plutôt familiale, et qui ont le potentiel pour continuer à se former et à apprendre. Nous sommes sensibles aux profils différents puisque nous embauchons depuis 30 ans des ingénieurs chimistes, agronomes, ou des docteurs, pour les former à l’informatique. Ce sont des personnes qui apprennent vite et ont une approche globale d’un projet, très intéressante pour nous. Nous retrouvons d’ailleurs parmi nos dirigeants, plusieurs personnes qui ont ce profil.

 

Ce qu’il faut savoir sur l’entreprise

Viveris travaille dans l’ingénierie des systèmes d’information et les systèmes embarqués. Elle recrute pour ses agences de Boulogne, Rungis, Lille, Strasbourg, Belfort, Lyon, Toulouse, Marseille, Grenoble. 75% des recrutements concernent des jeunes diplômés. L’entreprise recherche aussi des juniors avec trois à cinq ans d’expérience pour devenir chefs de projet. Les profils confirmés doivent avoir une connaissance métier des clients ou une expertise technologique (Cloud, Data, IoT…). Les métiers recherchés : Ingénieurs développement logiciels, ingénieurs développement logiciels embarqués, Ingénieurs électronique et FPGA, ingénieurs logiciels et réseaux, chefs de projets MOE, consultants SAP, spécialistes du test et de la recette, experts métier pour AMOA, data scientists, ingénieurs commerciaux.
 

Propos recueillies par Coralie Donas
Voir le profil de Camille Barthélemy
Voir le profil de Coralie Nohel

 

 

Mots-clés : ESNcompétencesentrepreneurrecrutement


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Communiquer avec le CV et la lettre de motivation

Faites de votre CV et de votre lettre de motivation des outils de communication percutants et efficaces.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus