Être recruté·e par Cotral : « Faites ressortir les enjeux du poste dans votre lettre de candidature » - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 18 fois | publié le 17/07/2018

Être recruté·e par Cotral : « Faites ressortir les enjeux du poste dans votre lettre de candidature »

Interview de Stéphanie Desmoulins (Cotral)

Le laboratoire, spécialisé dans la fabrication de protections auditives sur-mesure pour les professionnels, prévoit de recruter cinquante personnes jusqu’à la fin de l’année… Les conseils de Stéphanie Desmoulins, responsable ressources humaines, pour faire remonter sa candidature sur le haut de la pile.

 

Que faut-il mettre en avant dans sa candidature ?

Cela paraît classique mais il faut présenter un CV clair, concis, qui mette en avant des phrases ou des mots-clés sur les compétences, le métier, la polyvalence du candidat. Il est important de bien se préparer au premier entretien téléphonique, s’être renseigné sur notre entreprise, ces informations se trouvent facilement. Nous sommes très attentifs durant ce premier entretien au fait que la personne pose des questions, démontre sa compréhension du poste, souligne l’adéquation entre la fonction et les compétences qu’elle a développées. Faire l’impasse sur cette préparation à l’entretien n’est pas envisageable pour nous rejoindre.

 

Comment faites-vous la différence entre deux candidatures qui se ressemblent ?

Une lettre de motivation peut peser dans la balance. Pas une lettre bateau, qui reprend les grandes lignes du CV, mais celle claire, précise, qui montre la motivation du candidat ou de la candidate, qui souligne que les enjeux sont bien compris. Si rien ne différencie les candidatures sur le papier, la différence se jouera sur l’appel téléphonique. Cela portera sur la façon dont la personne sait parler d’elle, sa manière de présenter son expérience, mais aussi le ton, l’énergie, la motivation qui passent au téléphone. Plus l’expérience est longue, plus il faut savoir en parler d’une façon synthétique, qui reste accrocheuse. Les plus jeunes pourront mettre en avant leur cursus, leurs stages, leur envie, leur capacité d’adaptation.

 

Ce qu’il faut savoir sur l’entreprise

Basée à Condé-sur-Noireau en Normandie, la PME de 230 personnes est également présente en Belgique, Suisse, Allemagne, Finlande, Suède, Norvège et Australie et recrute pour l’international, notamment des commerciaux. Jusqu’à la fin de l’année, Cotral embauche des profils expérimentés et de jeunes diplômés pour les métiers suivants : responsables commerciaux grands comptes, responsables export, développeurs informatique, ingénieurs R&D, ressources humaines, marketing.
 

Propos recueillis par Coralie Donas.

Voir le profil linkedIn de Stéphanie Desmoulins (Responsable ressources humaines Cotral Lab).

Mots-clés : curriculum vitaeentretienrecrutementrecruteur


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Postuler avec apec.fr

Rendez votre recherche d’emploi plus performante et plus pertinente.

» En savoir plus