Être recruté-e par Frichti : "La décision d’embauche est collégiale" - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 82 fois | publié le 13/04/2018

Être recruté-e par Frichti : "La décision d’embauche est collégiale"

Interview de Julia Bijaoui, co-fondatrice de Frichti

La startup de la Food Tech créée il y a deux ans et demi se développe rapidement. Elle compte aujourd’hui 300 personnes et recrutera une quarantaine de cadres cette année. Les conseils de Julia Bijaoui, cofondatrice et directrice, pour candidater.

 

 

Que faut-il mettre en avant dans sa candidature ?

Toutes nos offres sont publiées sur notre site web, sur lequel nous détaillons aussi nos valeurs et notre façon de travailler. Tout ce qu’on recherche chez quelqu’un qui souhaite nous rejoindre est décrit précisément dans la fiche de poste et dans les vidéos du site. Il faut donc essayer d’expliquer en quoi sa candidature se rapproche de ce que nous cherchons. La lettre de motivation n’est pas obligatoire mais c’est un plus si elle n’est pas copié-collé d’un modèle qui sert à répondre à une multitude d’offres. Je recommande une lettre courte qui insiste de manière synthétique sur les points saillants du parcours qui vont faire mouche. Par exemple, quand on postule dans une startup comme nous, montrer que l’on sait mener un projet et que l’on n’a pas peur de travailler dans une petite entreprise.

 

Comment choisissez-vous entre deux profils de candidats qui se ressemblent ?

Si nous recevons deux CV avec deux parcours proches, nous appelons les deux personnes. Notre processus de recrutement est organisé en plusieurs étapes et aboutit sur une décision collégiale qui départage forcément les candidats. Le recrutement démarre toujours par un entretien téléphonique avec quelqu’un des ressources humaines. Ensuite, la personne vient dans nos locaux pour rencontrer un ou une manager. Elle travaille sur un cas stratégique qui est débriefé à l’oral. Cela nous permet de tester l’agilité intellectuelle du candidat ou de la candidate, indispensable pour une startup où rien n’est jamais figé. A la fin du processus, une rencontre avec plusieurs membres de l’équipe est prévue, pour croiser les regards et les impressions. Cette rencontre est aussi importante pour nous que pour la personne qui postule, pour faire son choix.

 

Ce qu’il faut savoir sur l’entreprise

Frichti est présent à Paris et sa petite couronne et prévoit de se développer dans d’autres villes de France et en Europe.  L’entreprise recrutera une quarantaine de cadres au siège. Les postes sont à pourvoir dans le commerce, le marketing, l’informatique et les opérations. Chaque année, Frichti recrute aussi quelques jeunes diplômé-e-s pour suivre un parcours « haut potentiel » au cours duquel ils occuperont différentes fonctions clés pour pouvoir prendre la tête des futures filiales. 

Propos recueillies par Coralie Donas
Le profil de Julia Bijaoui
Suivez l'actualité de Frichti

Mots-clés : jeunes diplômésrecrutementrecruteurstart-up


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Postuler avec apec.fr

Rendez votre recherche d’emploi plus performante et plus pertinente.

» En savoir plus