Etre recruté-e par Accenture : « Avant de candidater, Il faut nous rencontrer pour comprendre nos métiers » - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 215 fois | publié le 10/01/2018

Etre recruté-e par Accenture : « Avant de candidater, Il faut nous rencontrer pour comprendre nos métiers »

Interview de Florence Réal-Rougier

Comme en 2017, l’entreprise de conseil et de technologies Accenture recrutera 1500 personnes en 2018, dont une majorité de débutants. Les conseils de Florence Réal, directrice du recrutement d’Accenture France, pour sortir du lot.

 

 

Que faut-il mettre en avant dans sa candidature?

Le meilleur moyen de se faire repérer est de postuler à l’annonce qui correspond le mieux à son profil, puis de bien faire correspondre son CV au poste. Mais ce n’est pas évident, surtout pour les juniors, de comprendre nos métiers de conseil BtoB et et de s’y projeter, cela peut être assez abstrait pour eux. Nous avons donc développé plusieurs moyens de les rencontrer : sur notre page Facebook avec l’onglet Pathmotion, ou avec notre programme d’intervention dans les établissements d’enseignement supérieur, Accenture in real life. Echanger avec les personnes qui travaillent chez Accenture permet de comprendre leurs métiers et ensuite de mettre en avant des points clés dans sa candidature. Les jeunes n’ont pas beaucoup d’expérience mais ils peuvent valoriser un travail en équipe mené pendant leurs études ou un engagement associatif. Par ailleurs, nous avons des postes pour lesquels nous ne recevons pas assez de candidatures.  Nous avons donc mis en place une équipe pour approcher directement ces candidats potentiels sur les réseaux sociaux. Il est donc toujours utile d’avoir un profil LinkedIn valorisé et mis à jour.

 

Qu’est-ce qui fait la différence entre deux candidatures similaires?

Nous recrutons une majorité de jeunes, en stage, alternance ou tout juste diplômés. Après la sélection sur CV, nous les convoquons à des sessions de recrutement en groupe. Là ils passent des entretiens individuels, collectifs et réalisent une étude de cas. Nous observons aussi leur attitude au sein des groupes, ce qui nous permet de retenir ceux qui correspondent le mieux à nos métiers. J’insiste aussi sur l’importance du réseau car nous utilisons la cooptation dans nos recrutements. Réseau personnel, d’école, associatif, il faut le faire vivre, pour d’une part être au courant des postes parfois cachés dans la masse, et d’autre part pour pouvoir faire soi-même la différence. 

 

Ce qu’il faut savoir sur l’entreprise

Présente à l’international, Accenture est une entreprise de conseil et de technologies qui compte 6 000 salariés en France. Elle recrute un tiers de profils débutants, un tiers de profils expérimentés et un tiers de stagiaires et de contrats d’alternance, considérés comme de la pré-embauche. Les postes à pourvoir sont principalement dans le conseil en stratégie, en management ou en technologie. Accenture propose aussi des postes dans les métiers du digital (Analytics, data scientist, intelligence artificielle) et des technologies dans les domaines du cloud, de la sécurité et de la mobilité. L’entreprise cherche aussi des développeurs informatiques et experts SAP expérimentés. Les emplois sont basés en région parisienne, à Nantes, Toulouse et Nice.

Propos recueillis par Coralie Donas

Les offres d'emploi d'Accenture

Le profil de Florence Réal sur LinkedIn


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Communiquer avec le CV et la lettre de motivation

Faites de votre CV et de votre lettre de motivation des outils de communication percutants et efficaces.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus