Être recruté chez Elsys Design : " Le réel intérêt d’un candidat pour l’électronique fait la différence" - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 57 fois | publié le 13/04/2017

Interview · Être recruté chez Elsys Design : " Le réel intérêt d’un candidat pour l’électronique fait la différence"

Être recruté chez Elsys Design

Elsys Design, spécialiste de la conception et du développement de systèmes embarqués, recrute 160 diplômés en électronique en 2017. Marion Ruciak, responsable du développement RH, détaille les qualités attendues pour se distinguer.

 

Que mettre en avant dans sa candidature ?  

 

Les candidats doivent montrer d'emblée leur intérêt pour la technique. Dans le CV, il est conseillé de mettre en avant cette passion, qui se traduit par le détail des projets et des stages qu'ils ont pu mettre en œuvre pendant leurs études, ou en dehors. Nous attendons qu'ils en précisent l'environnement, les conditions, les résultats, etc. Nous sommes beaucoup plus attentifs au CV qu'à la lettre de motivation, qui pour nous a l'intérêt, avant tout, de prouver que le candidat s'est intéressé à la société Elsys Design. Mais nous pouvons nous contenter de quelques lignes d'accompagnement du CV.

 

Entre deux candidatures similaires, comment faites-vous votre choix?

Pour 2 candidatures présentant le même cursus, ce qui fera vraiment la différence est le stage de fin d'études et sa cohérence par rapport à son projet professionnel. Nous sommes très attentifs sur ce point pour les jeunes diplômés, et nous voyons très vite si le candidat s'y est pris un peu tard pour le choisir, et qu'il a vécu cette expérience par défaut. Par exemple, s'il l'a effectué dans le domaine du développement web mais qu'en postulant chez nous, il souhaite finalement travailler dans les systèmes embarqués, ce n'est pas très bon signe. A part cet élément très important, nous sommes toujours attentifs, à la lecture d’un CV, au réel intérêt du candidat pour l'électronique, par exemple, la mention de la participation à un club de robotique.

 

Ce qu'il faut savoir sur l'entreprise :

Notre spécialité est l'expertise technique dans le domaine des systèmes embarqués. Nous recrutons environ 45 % de jeunes diplômés, universitaires titulaires d'un master 2 en électronique  ou ingénieurs. L'entreprise ne comprend pas de chargés de recrutement. Les candidats sont reçus par des responsables d'affaires, puis des responsables de centres qui, sous la forme de discussions, évaluent leur potentiel et leurs compétences. Par exemple, si dans sa candidature, un jeune diplômé a précisé que son projet est de travailler dans le domaine du développement de cartes électroniques, le responsable d'affaires va lui poser des questions sur sa connaissance de cette activité, sur des logiciels qu'il maîtrise, etc. C'est beaucoup moins figé qu'un QCM, mais cela permet de d’évaluer ses connaissances, son projet et sa personnalité.

 

Article rédigé par Dominique Perez

 


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Communiquer avec le CV et la lettre de motivation

Faites de votre CV et de votre lettre de motivation des outils de communication percutants et efficaces.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus