En recherche d'emploi, faut-il prendre un job alimentaire en attendant ? - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 4256 fois | publié le 16/06/2014

Ma vie de jeune diplômé · En recherche d'emploi, faut-il prendre un job alimentaire en attendant ?

Effectuer un job alimentaire durant sa recherche d'emploi, une bonne initiative ? Voici la réflexion de Rebecca autour de ce sujet.

 

Effectuer un job alimentaire durant sa recherche d’emploi, une bonne initiative ?

Sauf coup de chance, il faut attendre plusieurs mois avant d’obtenir son premier CDI. Beaucoup de jeunes diplômés sont donc contraints d’accepter un job dit " alimentaire ", en attendant de décrocher un emploi adapté à leurs compétences.

Que ce soit dans la restauration, dans le marketing ou ailleurs, un job alimentaire ça aide, car nous n’avons pas suffisamment d’expérience pour percevoir des indemnités de chômage ou l’âge requis pour le RSA. Le job alimentaire nous permet de devenir plus autonomes, même s’il ne rime pas souvent avec plaisir, il faut le reconnaître.

L’un de nos pires ennemis quand on est à la recherche d’un emploi, c’est l’oisiveté. C’est pourquoi je tente une expérience juste après mes études, avant le CDI tant attendu ! J’occupe un poste de vacataire administratif dans un tribunal. Je reste positive : c’est une expérience intéressante ! Et surtout, je garde un rythme de travail : adieu les grasses matinées chroniques, le mode de vie en décalé.

Toutefois, je n’oublie pas mon objectif final. Avec ce contrat à temps partiel, je profite de mon temps libre pour envoyer des candidatures, contacter les entreprises et surtout me préparer aux entretiens d’embauche.

Au final, le job alimentaire, je suis pour, car il s’inscrit dans une bonne dynamique de travail. Je pense que c’est une bonne chose aux yeux des recruteurs. Il montre que nous savons nous adapter selon les circonstances. En l’occurrence ici, faire face aux dépenses inhérentes à la recherche d’emploi.

Et vous ? Accepteriez-vous n’importe quel job, juste pour attendre, ou préférez-vous garder votre énergie pour votre premier CDI ?

Article rédigé par Rebecca.


Vous avez une question précise sur votre recherche d'emploi, un consultant Apec vous répond en direct et vous bénéficiez d'un plan d'action personnalisé. Flash Conseil un des nouveaux services sur mesure de l’Apec.

Facebook services Apec sur mesure

Rejoignez Apec - La communauté des cadres sur Facebook

Mots-clés : petit boulotrecherche d'emploiCDDintérim