Détecter les bonnes offres d’emploi sur Apec.fr - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 1311 fois | publié le 19/06/2016

Détecter les bonnes offres d’emploi sur Apec.fr

Détecter les bonnes offres d’emploi sur Apec.fr

Pertinent, intuitif, le moteur de recherche Apec.fr permet de cibler les bonnes offres. Encore faut-il respecter certaines règles d’utilisation pour identifier le job de ses rêves. Suivez le guide.

 

 

 

Le site Apec.fr recense en permanence près de de 12 000 offres d’emploi pour les jeunes diplômés. Un océan d’opportunités dans lequel il pourrait être difficile de s’orienter si le site ne disposait pas d’un moteur de recherche performant, proposant de nombreux critères de recherche. Pour autant, il n’est pas recommandé de multiplier, d’entrée de jeu, les critères restrictifs. Sauf lorsque l’on dispose de compétences très spécifiques, mieux vaut ne pas être trop sélectif au départ en débutant par une recherche rapide, mentionnant un ou des mots clés et une région. En fonction des résultats, il est ensuite possible d’affiner sa requête, en sélectionnant un département, une fourchette de rémunération ou encore un secteur d’activité.

 

Choisir les bons mots-clés.

Tout est donc affaire de mots-clés. Intitulé de poste, compétences techniques, domaine d’activité… A chacun d’identifier les mots qui « collent » le mieux à sa recherche.  D’où l’intérêt de débuter par une recherche large, pour identifier dans les annonces, des mots et des termes professionnels régulièrement utilisés par les recruteurs. Il est également conseillé de tester différents mots-clés dont le sens est proche car d’une entreprise à l’autre, les intitulés de fonctions varient. Certains, comme celui de « chef de projet », peuvent également recouvrir des réalités très différentes d’un secteur à l’autre.

 

Créer plusieurs profils de recherche d'offre d'emploi.

Lorsque les résultats « matchent » avec le type de poste recherché, c’est le moment de créer un ou plusieurs profils de recherche pour garder ces critères en mémoire et de mettre en place des alertes, pour recevoir des offres ciblées par e-mail. En téléchargeant l’application Apec (disponible pour iPhone et Android), elles sont aussi consultables directement sur son smartphone, une excellente façon de ne pas passer à côté d’une offre.  

 

 

 

Les spécificités du moteur de recherche Apec.fr

Chaque moteur de recherche emploi possède ses propres caractéristiques. Celui de l’Apec permet de :

•  Filtrer les offres grâce à la recherche avancée.

• Croiser deux fonctions, deux secteurs d'activité et cinq lieux de travail différents dans une même recherche.

• Recourir à la recherche « booléenne ». En clair, il permet d’intégrer ou exclure certains mots-clés en utilisant les termes « et », « ou », « non », etc.

• Créer jusqu’à cinq alertes différentes, la première prenant en compte des critères idéaux et les suivantes élargissant la recherche, par exemple à d’autres zones géographiques.

 

 

Bon à savoir

Certaines offres publiées sur le site de l’Apec bénéficient du label « Offre qualifiée Apec ». Il garantie que l’offre est conforme juridiquement, que le poste à pourvoir relève du statut « cadre du secteur privé » et que la rémunération, ou une fourchette, est mentionnée.

Mots-clés : offres d'emploicandidatureApec


Des services pour vous accompagner

Votre marché

Les offres d'emploi et de stage

Découvrez les besoins des entreprises qui recrutent.

» En savoir plus

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus