Pour décrocher son premier job : bien se préparer…puis foncer ! - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 2363 fois | publié le 15/01/2016

Pour décrocher son premier job : bien se préparer…puis foncer !

Pour décrocher son premier job : bien se préparer…puis foncer !

La 5e édition des « Informels Jeunes » organisée en partenariat avec Les Echos Start s’est tenue le 1er décembre à Lyon et le 3 décembre à Paris. «1er emploi : une soirée pour bien se préparer…. puis je fonce ! » telle est la thématique sur laquelle des jeunes ont pu partager leurs expériences. Passage en revue des conseils de ceux qui ont décroché leur premier job.

Apec - Soirée Informels Jeunes à Paris - Décembre 2015

Avoir confiance en soi. On ne prend pas assez en compte cet élément en début de recherche d’emploi car l’attention se focalise beaucoup sur la technique et pas assez sur le savoir-être. Mais tous l’ont évoqué, la confiance en soi est un préalable à une motivation durable et à des entretiens réussis. Tout ce qui tourne autour de la communication non verbale, l’attitude et l’état d’esprit est important.

Mieux comprendre la réalité des besoins des employeurs est une étape à franchir. Pour cela il faut prendre un peu de temps pour déterminer son projet par rapport à ses compétences et ses envies. Les témoins ont mis en avant l’importance de suivre ses envies et ses aspirations mais il est aussi essentiel de bien définir son projet et de le remettre en question si nécessaire pour se donner toutes les chances de réussir. En effet, au moment où on termine ses études, l’idée que l’on se fait des métiers et du marché du travail correspond partiellement à la réalité.

Ne pas rester isoler lors de la recherche d’un emploi. Avoir un réseau pour être en contact avec des professionnels et faire des recherches est indispensable. Le réseau est un des moyens pour ne pas rester confiné et pouvoir échanger, aide à rester motivé et endurant. Les «entretiens réseaux» permettent d’avoir plus d’éléments pour donner de la profondeur aux entretiens de recrutement et, in fine, paraitre encore plus convaincu. En posant cette question à son réseau « Voilà mon parcours et mon projet, qu’est-ce que vous en pensez ? » On obtient des avis, des conseils, on affine son argumentaire, on confronte son projet au marché et éventuellement on élargit ou on réoriente ses choix.

Exposer clairement son projet pour multiplier ses chances. Plusieurs ont également souligné qu’il ne faut pas attendre l’entretien pour se projeter dans le poste mais bien le faire dès la lettre de motivation. Ainsi, on se démarque de toutes les autres lettres standards et on démontre sa motivation. On peut prendre des exemples concrets sur l’activité de l’entreprise mais aussi exposer en quelques mots ce que l’on souhaite développer dans le poste convoité et ce vers quoi l’on souhaite se diriger.

Transformer ses échecs en expérience. Avec le temps, on apprend à s’appuyer sur ses expériences précédentes même si on n’a pas été celui ou celle qui a été recruté(e). On affine sa méthodologie de recherche d’emploi, on réutilise des informations acquises par son réseau ou en entretien pour ses nouvelles candidatures, d’où l’importance de poser des questions en entretien et après l’entretien même si ce n’est pas toujours facile.

Article rédigé par Julie Bordier

» À lire aussi : le reportage des Echos START


Les Informels Jeunes étaient organisés en partenariat avec
Les Echos Start

 

Suivez les conseils des consultants Apec sur Twitter
 #Apec1erJob


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus