Comment j'ai obtenu mon poste dans une startup - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

lu 218 fois | publié le 29/03/2019

Comment j'ai obtenu mon poste dans une startup

Comment j'ai obtenu mon poste  dans une startup

"Le recrutement en startup? Incroyablement rapide !" explique Sandra Nussbaum, content manager chez Legalstart, startup de services juridiques pour les entreprises. Elle vous expose comment cette embauche rapide s'est déroulée.

 

 

Comment avez-vous eu l'idée de rejoindre une startup ?

J'ai un parcours classique et sans anicroche : après un bac scientifique, j'ai poursuivi des études de droit à Lyon et me suis spécialisée en droit fiscal. J'ai passé le barreau après mon master 2 et je ne l'ai pas eu. Je n'étais pas vraiment attachée à l'idée de devenir avocate et j'étais prête à faire autre chose. Pendant mes stages dans des cabinets en droit des sociétés, j'avais beaucoup entendu parler des legaltech qui se développaient rapidement. J'avais aussi une image toute faite des startups - peu éloignée de la réalité finalement - d'entreprises qui permettent d'être au cœur des  projets et de progresser très vite, en comparaison avec des cabinets de droit au fonctionnement très réglementé. J'ai vu une annonce pour Legalstart sur Facebook et j'ai postulé.

 

Comment s'est passé le processus de recrutement ?

Si je devais qualifier le recrutement en startup, je dirais que c'est d'une rapidité incroyable ! J'ai commencé à travailler un peu moins de trois semaines après avoir postulé. Dans le détail, j'ai été appelée le lendemain de mon mail par la personne qui pilotait le service où je candidatais. Il m'a surtout expliqué le poste et voulait s'assurer que j'en comprenais bien tous les enjeux. Nous nous sommes tutoyé directement, tout est fait pour mettre les candidats à l'aise. Deux jours plus tard, nous nous sommes retrouvés pour un entretien plus classique sur Skype, qui portait sur mon parcours et mon intérêt pour le poste. Etait aussi présent un des cofondateurs de l'entreprise qui m'a interrogé sur des points de droit. Je suis enfin venue à Paris pour une rencontre physique et j'ai commencé à travailler dans la foulée.

 

Comment se sont passés vos premiers jours de travail ?

Je suis content manager, c'est-à-dire que je suis responsable des contenus publiés sur le site. Mon travail est un mélange entre le droit et le marketing, je m'occupe aussi du SEO. Le cofondateur m'a alerté en entretien que je m'éloignais un peu du droit avec ce poste et j'ai apprécié sa transparence. Pendant la première semaine, un salarié référent me guidait dans l'entreprise. Mais comme nous travaillons en open space, que la cuisine tient lieu de salle de réunion, l'intégration se fait très rapidement! Cela fait moins d'un an que je suis là et je manage deux stagiaires, je vois aussi la société qui grandit, l'effectif a doublé depuis que je suis arrivée! C'est un contexte dans lequel je sens que je peux facilement progresser, que je peux changer de domaine si je le souhaite, je n'ai pas l'impression d'évoluer dans un environnement cloisonné.

 

Article rédigé par Coralie Donas

Mots-clés : jeune diplômérecruteurstart-upstagestémoignagecandidature


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Faites un CV et une lettre de motivation accrocheurs avec l'aide d'un pro !

» En savoir plus