Offre d'emploi : comment bien définir ses critères de recherche ? - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 1989 fois | publié le 08/02/2017

Offre d'emploi : comment bien définir ses critères de recherche ?

Offre d'emploi : comment bien définir ses critères de recherche

Pour bien trouver… il faut bien chercher... Des offres d’emplois, il y en a…beaucoup, par exemple actuellement 40 000 sur apec.fr. Alors, avant de vous précipiter en répondant à plein d'offres d'emploi, voici 4 étapes à suivre.

 

 

Posez-vous les bonnes questions 

Êtes-vous prêt à quitter votre région pour postuler dans toute la France ? Vers quel environnement avez-vous envie d’aller ? Dans quels domaines êtes-vous le plus à l’aise ? Quelles sont les limites des compromis possibles ? Répondre à ces questions vous permettra d’affiner votre recherche et donc d'avoir des critères de recherche en correspondance avec votre projet professionnel et de trouver plus facilement le poste qui répond à vos attentes.

 

Identifiez vos atouts professionnels

En valorisant toutes vos expériences : stages, apprentissage, formation, vous prendrez ainsi plus facilement conscience de l’éventail de vos capacités, ce qui vous permettra de mieux cibler les offres auxquelles vous pouvez canditater.

 

Identifiez vos atouts personnels, ceux qui caractérisent votre personnalité

Dans les offres il est souvent spécifié « avoir l’esprit d’équipe » « rigueur exigée »… Déterminez précisément les qualités qui vous reflètent le plus, c’est un critère supplémentaire qui vous aidera à définir également si une offre est faite pour vous.

 

Envisagez  les ouvertures possibles 

Allez au-delà de la spécialisation choisie durant vos dernières années d’études et du poste dont vous rêvez. Avant de l’atteindre, il faut parfois passer un poste intermédiaire qui vous servira de levier pour atteindre votre objectif final. Trouvez le bon compromis entre votre projet et la réalité…des métiers, du marché de l’emploi.

 

Trois conseils pour bien cadrer sa recherche

  1. Ne confondez pas ouverture contrôlée de votre champ de recherche et candidature envoyée en masse pour n’importe quel poste.
  2. Ciblez les secteurs, faites preuve de cohérence : décrocher le job, c’est bien. Le garder un temps, c’est mieux !
  3. Faites preuve de discernement. Par exemple, la mention « Expérience exigée » ne doit pas être un frein. La candidature peut être tentée, dans la limite du raisonnable : un an d’expérience vs trois demandés OK ; vs dix, non !

 

Article rédigé par J.Bordier

 


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Postuler avec apec.fr

Rendez votre recherche d’emploi plus performante et plus pertinente.

» En savoir plus