CV, comment valorisez vos stages ; 2 exemples - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 16717 fois | publié le 02/05/2016

CV, comment valorisez vos stages ; 2 exemples

CV, comment valorisez vos stages ; 2 exemples

La période de stage représente souvent une véritable expérience professionnelle mais il n’est pas toujours évident d’en faire la démonstration sur son CV. Comment faire alors pour valoriser ces expériences ? Barbara et Nathalie, étudiantes, se prêtent à l’exercice et bénéficie des conseils d’un consultant Apec.

Le CV de Barbara : hiérarchiser les expériences et donner des chiffres

Barbara est étudiante en Master finance et contrôle de gestion. Elle présente aujourd’hui deux de ses stages, l’un effectué chez Xerox, l’autre au ministère de la Défense.

« Mon tout premier stage a duré 2 mois et s’est déroulé au ministère de la Défense. Je participais à la définition des budgets destinés aux représentations des forces militaires présentes dans les ambassades. Pour être claire, je devais analyser leurs besoins, mais aussi l'ensemble de leurs factures et de leurs devis. Je proposais ensuite un budget pour chacune d'entre elles et je relocalisais éventuellement le matériel d’une ambassade à une autre. C’était un travail intéressant au cœur d’une enceinte prestigieuse dont je suis assez fière.

Plus tard, entre mes 2 années de Master pro, j'ai décidé de faire un stage plus long. J'ai alors trouvé une mission d'assistante contrôleur de gestion chez Xerox France. Mon rôle était d’établir les prévisions mensuelles des ventes de Xerox Office (les machines destinées aux entreprises), pour la France. Je compilais les prévisions trimestrielles des responsables de zone, grâce auxquelles je réalisais une estimation des ventes pour l'ensemble du territoire. Chaque mois, j’ajustais mes estimations. En parallèle, j’étais chargée d'analyser les chiffres mensuels (chiffre d'affaires, marge...), puis les écarts qui survenaient parfois entre les prévisions et les ventes effectuées. Grâce à ces données, j’étais en mesure de mettre régulièrement le plan annuel à jour. 

Aujourd’hui, je recherche un poste en contrôle de gestion mais je suis parfois un peu perdue sur la manière de présenter mes stages et je ne sais pas quelles sont les compétences que je dois particulièrement mettre en avant pour attirer l’œil du recruteur. »

 

Les conseils du consultant Apec valoriser les expériences de Barbara dans son CV           

  • Hiérarchiser les activités : Dans son CV, Barbara doit donner un ordre à ses activités en mettant davantage l’accent sur les aspects techniques de ses stages. Cela montrera qu’elle est organisée et rassurera aussi les recruteurs sur sa maîtrise des prérequis.
  • Valoriser l’aspect relationnel : La capacité à travailler avec les autres est un élément important du contrôle de gestion, au cœur des différentes activités d’une entreprise. Il s’agit donc pour Barbara de les valoriser en détaillant par exemple le nombre de personnes avec lesquelles elle était en lien.
  • Montrer son dynamisme : Barbara peut également valoriser sa première expérience en soulignant le fait qu’en plus de son travail d’analyse, elle a contribué à la relocation de matériel. C’est donc une personne qui agit.
  • Donner des chiffres : Barbara travaille dans un secteur financier, il est donc bienvenu de présenter quelques données chiffrées… un conseil qui vaut d’ailleurs pour ses deux expériences !

 

Le CV de Nathalie : mettre en avant l'impact concret de son travail

 Nathalie, étudiante à l'Institut national des télécommunications (INT) raconte son expérience de quelques mois dans le secteur des télécoms.

« Au cours de mon année de césure, j'ai effectué un stage au sein d’une entreprise de conseil spécialisée dans les télécoms. Mon rôle était de réaliser des études pour nos clients en vue de la création de partenariats stratégiques. J’enquêtais sur des partenaires potentiels, principalement des sociétés du secteur télécom et/ou aéroportuaire. Mes principales sources d’information étaient alors Internet et la presse spécialisée. Activités, positionnement, état financier, stratégie... je passais au crible chaque partenaire potentiel avant de préparer le dossier complet qui était ensuite présenté en réunion. Puis si les représentants de ces entreprises étaient conviés chez nous, je gérais leur venue avec l’aide du service communication. De l’élaboration du support de présentation à l’organisation logistique, j’étais sur tous les fronts ! Plus tard, j'ai effectué un stage de 3 mois dans une antenne de réservation d'hôtels à Londres. Ma mission consistait alors à réceptionner les appels téléphoniques et les emails des clients, à trouver l'hôtel qui leur convenait le mieux et à faire les réservations. Cela m’a permis de maîtriser l’anglais et de parfaire mon relationnel avec les clients. »

 Les conseils du consultant Apec pour valoriser les expériences de Nathalie dans son CV

  • Présenter l’année de césure comme une véritable expérience professionnelle : Nathalie ne doit pas hésiter à parler de cette expérience comme d’une période riche en acquisition de compétences. Mentionner que les études qu’elle réalisait permettaient d’identifier des axes de collaboration potentiels est un excellent moyen de valoriser son passage dans cette entreprise.
  • Utiliser des exemples : Pour préciser sa démarche, Nathalie peut s'appuyer sur un exemple parlant, en présentant l’une des études qu’elle a réalisée, ses enjeux, sa façon de trouver des informations, etc. Elle devra également parler de l’axe relationnel de son expérience. Cela permettra au recruteur de mieux appréhender la collaboratrice qu’elle est.
  • Adapter le CV à son projet pro : Nathalie devra adapter son CV en fonction de son objectif professionnel. Si elle souhaite poursuivre une carrière dans le secteur aéroportuaire, alors il lui faudra mettre en avant sa connaissance du domaine et de ses acteurs.

Mots-clés : stagecv


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Communiquer avec le CV et la lettre de motivation

Faites de votre CV et de votre lettre de motivation des outils de communication percutants et efficaces.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus