CV, vaut-il mieux être créatif ? - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 887 fois | publié le 15/04/2016

Memo · CV, vaut-il mieux être créatif ?

CV, faut-il mieux être créatif ?

Un CV créatif vous sortira du lot, pour le meilleur comme pour le pire. Il peut séduire ou, au contraire, agacer. Et s'il fait sourire le recruteur, l'aura-t-il pour autant convaincu ? Pour être réussi, votre CV doit avant tout être efficace : souligner l'adéquation de vos compétences avec le poste proposé.

Mettez-vous à la place du recruteur.

Il n'a pas de temps à perdre pour déchiffrer votre dossier. Evitez un traitement qui brouille le message, ou complique la tâche du recruteur. Il recherche avant tout des compétences. Un cv créatif doit donc s'attacher à répondre à un critère de sélection indiqué ou supposé.

Soyez vous-même.

L'originalité d'un cv sert en fait à refléter votre personnalité et à souligner une compétence particulière. Il ne vise pas un simple impact visuel, mais imprime un style personnel à votre dossier. Cette impression, votre interlocuteur devra la retrouver lors de l'entretien. Ne trichez pas.

Evitez les effets de mode.

L'originalité facile et standardisée est à proscrire. Banale, impersonnelle, souvent gratuite, elle agacera. Un curriculum créatif réussi est unique parce qu'adapté à chaque employeur. N'oubliez pas, enfin, que votre créativité - toute personnelle - vous expose aux jugements subjectifs des recruteurs, au risque de déplaire.

Préserver les CV créatifs aux postes ou la créativite est une composante importante, comme la publicité ou les métiers de la communication. En dehors de ces postes-là, mieux vaut opter pour un CV classique. Les recruteurs leurs donnent plus de crédit. Il s'agit alors de pensez moins originalité que renforcement de votre crédibilité.

Mots-clés : cv