CV en ligne : les mots, un choix important ! - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 1767 fois | publié le 17/07/2017

CV en ligne : les mots, un choix important !

CV en ligne, les mots, un choix important

Accroître la visibilité de votre profil ou de votre CV en ligne passe par le choix de mots-clés pertinents. Pour cela, un certain nombre d’astuces existent qu’il est conseillé d’adopter pour optimiser vos chances d’être repéré par un recruteur.

Se mettre à la place du recruteur

La première chose à faire est de vous interroger sur les critères qui comptent pour vos recruteurs. Vous devez prendre le temps de réfléchir à un vocabulaire qui correspondra au secteur, au métier, aux produits et/ou aux entreprises que vous visez. Le recruteur verra plus rapidement votre CV et retrouver les mots qui lui parlent le rassurera.

 

Se singulariser

Ces mots doivent aller au-delà des compétences basiques attendues pour le poste et refléter vos connaissances, les contextes et les environnements que vous avez connus, les contraintes auxquelles vous avez fait face lors de vos stages, en association ou dans un premier emploi. Si vous avez eu une expérience en communication, précisez-la : communication digitale, évènementielle ou corporate.  Effectuer un stage RH dans un cabinet de recrutement ou au sein du département RH d’une entreprise n’est pas la même chose, dites-le là encore ! Cette entreprise était-elle une TPE, une PME ou appartenait-elle au CAC 40 ? Toutes ces précisions sont importantes pour donner au recruteur une idée concrète de votre parcours.

 

Être précis

D’une manière générale, évitez les termes creux que les recruteurs retrouvent régulièrement et qui empêcheront votre candidature de se distinguer. « Rigueur », « esprit d’équipe », « autonomie » sont autant de termes qui ne personnalisent pas assez votre candidature. Il faut illustrer ces notions par des exemples concrets et  se demander quels mots feront la différence entre 2 diplômés d’un même cursus et détermineront le choix du recruteur. Pour cela, piochez dans vos diverses activités, mise en œuvre de projet en groupe pendant vos études, collaboration dans des associations humanitaires ou de quartier, compétition sportive, concours littéraire, etc. Vos productions personnelles peuvent également vous servir, comme par exemple un blog personnel de voyage. Quand il recherche un profil jeune, le recruteur recherche avant tout un potentiel en phase avec les valeurs et les projets de l’entreprise. Raconter un peu plus sur soi permet de donner des indices au recruteur.

 

Être malin

En partant des offres d'emploi et de fiches métiers, identifiez le vocabulaire fréquemment utilisé pour un secteur ou un poste. Certains sites offrent également la possibilité d’associer des nuages de mots-clés à un CV. Ils peuvent être une solution. 

Mots-clés : jeune diplômérecruteurcv en lignecvcandidatureconseil


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Communiquer avec le CV et la lettre de motivation

Faites de votre CV et de votre lettre de motivation des outils de communication percutants et efficaces.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus