Bien démarrer votre recherche d'emploi - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 864 fois | publié le 25/01/2018

Bien démarrer votre recherche d'emploi

Bien démarrer votre recherche d'emploi

Vous débutez votre vie active et recherche votre premier job. Voici les bonnes questions à se poser.

 

Quel est votre profil ?

Cherchez ce qui vous distingue des autres. Tous les diplômés d'une filière ne font pas la même chose ! Votre profil est d’ores et déjà esquissé par les compétences acquises pendant vos stages et vos loisirs, vos centres d’intérêt, vos envies... Prenez une feuille et listez-les. Un "bilan" qui vous permettra de mieux cerner les niveaux de responsabilités, fonction, taille d'entreprise, domaine d'activité qui vous correspondent.


Quels sont les secteurs et entreprises que vous allez cibler ?

Votre "projet professionnel" doit correspondre au marché, avec ses contraintes et ses opportunités. Une boussole à ne pas perdre de vue ! Demandez-vous quelles entreprises seraient intéressées par votre profil et dressez, là encore, une liste. Une veille sur Internet, les annonces et la presse spécialisée vous permettra par ailleurs de suivre leur évolution.


Pour mettre toutes les chances de votre côté :

Ciblez les entreprises susceptibles de vous recruter, selon votre spécialité ou votre domaine de prédilection. Documentez-vous sur l'entreprise. Vous pouvez consulter son site Internet, vous servir d'annuaires (Kompass, Coface rating, ...), consulter les présentations entreprises de notre site, contacter les chambres de commerce et d'industrie ou les associations d'anciens élèves, fréquenter les salons...

Adaptez votre candidature à l'entreprise : utilisez le langage de son secteur, personnalisez la lettre, adressez-vous au bon interlocuteur.

Organisez votre recherche. Notez tous les contacts pris, les entreprises démarchées et à démarcher, les entretiens passés, les recruteurs à relancer. Conservez les annonces auxquelles vous avez répondu, ainsi que vos candidatures spontanées.

Enfin, gardez à l'esprit que ce n'est pas parce que vous êtes diplômé que l'entreprise vous doit quelque chose. A vous de démontrer que vous avez les compétences dont elle a besoin pour qu'une rencontre aboutisse.

 

A consulter

Mots-clés : recherche d'emploi


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Communiquer avec le CV et la lettre de motivation

Faites de votre CV et de votre lettre de motivation des outils de communication percutants et efficaces.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus