Toutes les clés pour 1 CV qui sort du lot... - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Articles liés

commentaire (0) | lu 843 fois | publié le 07/03/2017

Toutes les clés pour 1 CV qui sort du lot...

Toutes les clés pour 1 CV qui sort du lot

Avant d'envoyer votre CV, voici la liste des points qui doivent faire l'objet de toute votre attention...

 

 

La rubrique formation de votre CV

 "Bac +..." Vous êtes diplômé d'une école renommée ? Vous avez décroché une master haut la main ? C'est un bon point, mais comme vous n'êtes pas le seul dans ce cas, c'est loin d'être suffisant. Pour vous distinguer, vérifiez que vous avez bien mis en valeur tout ce qui, dans votre cursus, illustre vos compétences pour le job visé.
Si, comme Nicolas, vous postulez chez un constructeur automobile, il serait dommage de ne pas revenir sur votre projet de fin d'études : créer une base de données informatique des opérations de laquage, et mettre en place un meilleur équilibrage sur les lignes de production. Idem pour Farida, qui cherche un poste dans le e-commerce. Pour donner un coup de projecteur sur la cohérence entre ses études et son projet professionnel, elle a mentionné son mémoire, intitulé "Les majors de l'industrie musicale et la révolution Internet". En n'omettant pas d'expliquer qu'elle a analysé les adaptations stratégiques et technologiques des entreprises du secteur aux évulutions du web. A votre tour de trouver ce qui, dans votre parcours étudiant, fera mouche !

 

La rubrique expériences professionnelles de votre CV

C'est moi qui l'ai fait ! Plutôt que de vous perdre dans des grands concepts et des expressions fourre-tout, citez vos réalisations. C'est ce qu'a fait Clothilde, titulaire d'un Master professionnel en gestion des ressources humaines. Elle a effectué un stage de 6 mois en tant qu'assistante RH dans une importante PME. Voilà comment elle développe cette expérience :

  •  audit du système de formation (enquête par questionnaire et entretien - 80 personnes interviewées)
  •  élaboration et suivi du plan de formation (recensement des besoins en formation et suivi administratif des stages - 28 stages organisés)
  •  audit des pratiques d'entretien individuel d'évaluation (enquête par questionnaire et entretiens semi directifs - 30 personnes interviewées).

 Une présentation qui permet de cerner avec précision le type de fonction que la jeune femme est capable de remplir...

 Des chiffres ! Rien ne plaît tant aux recruteurs que les résultats quantitatifs et qualitatifs, cela leur permet de se faire le plus facilement possible une idée de votre "envergure". Dans ce domaine, n'hésitez pas à faire feu de tout bois ! A l'image de Romain, étudiant en école de management, qui mentionne dans ses activités extrascolaires avoir coordonné l'organisation d'un forum regroupant plusieurs écoles. Il a indiqué : "80 exposants, 10 500 visiteurs, gestion d'un budget de 300 Keuros, animation d'une équipe de 10 vendeurs, coordination de la communication (32 parutions presse, 3 retombées télé)". Quasiment une 1ère expérience professionnelle.

 

 Enfin, n'oubliez pas que les mots ont leur importance.

Utilisez le vocabulaire du secteur dans lequel vous souhaitez travailler, de manière à montrer que vous maîtrisez le langage des pros. Mais faites-le sans exagérations. D'abord parce que les recruteurs sont parfois des généralistes ne maîtrisant pas le langage technique. Et pour ne pas tomber dans l'excès de jargon, qui peut prêter à sourire...

 

Article rédigé par J.Bordier

 

 


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Communiquer avec le CV et la lettre de motivation

Faites de votre CV et de votre lettre de motivation des outils de communication percutants et efficaces.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Repères CV : comment convaincre ?

Mettez-vous dans la peau d’un recruteur pour comprendre les clés d’une bonne candidature.

» En savoir plus