"Mon expérience à l'étranger m'a servi de tremplin professionnel" - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Articles liés

commentaire (0) | lu 164 fois | publié le 10/11/2014

Témoignage · "Mon expérience à l'étranger m'a servi de tremplin professionnel"

Louis-Marie, responsable technico-commercial.

 Comment avez-vous décroché votre premier poste à l'étranger ?
A la fin de mes études, j'ai été embauché en VIE par une PME française, qui m'a confié la responsabilité de sa filiale à Boston ! Même si j'ai eu beaucoup de chance, je sais que mon profil avait de quoi rassurer cette entreprise : j'étais fraîchement diplômé, mais j'avais déjà vécu 5 ans en Afrique, réalisé des stages à l'étranger dans le cadre d'un LEA et d'un MBA, et voyagé aux Etats-Unis. Le fait d'avoir un diplôme universitaire en langues étrangères a également joué. Lorsqu'on maîtrise 2 ou 3 langues, et qu'on a déjà une certaine connaissance culturelle du pays où l'on va être envoyé, je pense que le plus dur est fait !

Comment s'est déroulée votre intégration au sein de la filiale américaine ?
J'ai d'abord été formé en France, pendant 4 mois, puis j'ai rejoint la filiale de cette PME à Boston... qui comptait 5 salariés, tous américains. Au début, cela n'a pas été facile avec mes collègues. Alors je me suis mis au base-ball ! J'ai décidé de jouer le jeu et de ne pas louper un match. Cela m'a beaucoup aidé à entrer en contact avec eux, et finalement à me faire accepter comme l'un d'entre eux.

Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté, au niveau professionnel ?
Je dirais que ça a été un véritable tremplin ! A la suite de mon VIE, j'ai été embauché, et je travaille toujours pour eux. Je me suis vu rapidement confier un poste à responsabilité, puisque je gère actuellement, au niveau commercial, plusieurs régions du monde. Je suis persuadé que ce VIE m'a fait gagner beaucoup de temps, et surtout la confiance de mon employeur.

Mots-clés : témoignageEtats-Unisexpatriation