Conseils pour construire sa candidature - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Articles liés

commentaire (0) | lu 131 fois | publié le 27/04/2013

Méthode · Conseils pour construire sa candidature

Conseils pour construire sa candidature

Comment rédiger son CV et sa lettre de motivation ? Qu'attendent les recruteurs de ces documents ? Chaque candidature est unique. Quelques conseils pour éviter les erreurs et atteindre son objectif : décrocher un entretien !

Le CV est la carte de visite du candidat et ce dernier doit se poser 2 questions essentielles : comment je vais donner envie au recruteur de me rencontrer et de quelle façon je vais me distinguer des autres postulants . La rédaction du CV est primordiale. Outre la formation initiale, le recruteur va rechercher les expériences professionnelles. Il ne s'agit pas de mentionner tous ses stages en indiquant leurs dates et durées. "Nous apprécions les candidats qui mettent en avant les résultats concrets - faits, chiffres -, car ces exemples montrent la capacité de la personne à obtenir des succès", remarque le responsable du recrutement des jeunes diplômés d'IBM. Valorisez chaque point, y compris vos activités annexes si elles vous distinguent d'autres candidats. Mais attention à ne pas noyer le recruteur sous les informations. Un CV d'une page est largement suffisant pour un jeune diplômé.

La lettre de motivation permet au candidat d'exprimer ses attentes. Le CV retrace le passé. La lettre porte sur l'avenir. Montrer qu'on connaît l'entreprise, son environnement et sa stratégie est positif. Le candidat, qui utilise habilement ces informations pour expliquer ce qu'il pourrait apporter à l'entreprise, retient l'attention. Outre sa connaissance de l'entreprise, le candidat doit montrer dans sa lettre qu'il comprend son besoin et l'enjeu du poste. Il doit par conséquent mettre en avant ses atouts afin de prouver qu'il est capable d'occuper le poste à pourvoir : ses spécificités, ses expériences et ses réalisations, sa connaissance de l'activité et des produits. Et, bien sûr, le jeune diplômé doit exposer sa motivation. Cependant, pas question de dresser la liste de ses qualités telles que son sens des responsabilités, son adaptabilité ou sa rigueur ! Il est préférable d'aborder ces éléments du profil psychologique lors de l'entretien. En fait, la lettre de motivation doit établir un lien avec le recruteur tout en étant étayée par des arguments concrets.
Il faut donc savoir prendre du temps pour construire son projet et ses documents de candidature afin d'en gagner ensuite. Tester son CV et sa lettre de motivation auprès de ses professeurs, de ses amis et de ses parents peut permettre de voir si les documents sont clairs et surtout s'ils vous correspondent. Inutile de tricher.

Mots-clés : cvcandidature


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Communiquer avec le CV et la lettre de motivation

Faites de votre CV et de votre lettre de motivation des outils de communication percutants et efficaces.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus