4 bonnes résolutions pour vitaminer sa recherche - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Articles liés

commentaire (0) | lu 500 fois | publié le 14/02/2016

4 bonnes résolutions pour vitaminer sa recherche

4 bonnes résolutions pour vitaminer sa recherche

Un petit passage à vide ? Alors pourquoi ne pas redéfinir vos priorités, revoir votre organisation ou fixer un nouveau cap à votre recherche d'emploi...

 

1. Faites un break dans votre recherche d'emploi

Quand on cherche du travail sans succès depuis 6, 8, 10 mois, la priorité est de prendre un peu de recul. Le temps qui passe, le regard des autres, les camarades de promotion qui, eux, ont trouvé... Autant de facteurs qui peuvent vous pousser à vous replier sur vous-même, à perdre confiance, et surtout à avoir une image déformée de vous, de votre parcours : il faut remettre les choses à leur place, rester conscient qu'il y a bel et bien des besoins dans les entreprises. Sortez, ne passez pas vos journées devant un ordinateur. Sortez, activez votre réseau. Il est fondamental de rencontrer en face à face des professionnels en poste et d'aller dans les salons, pour comprendre votre marché de l'emploi et vous rapprocher des opportunités qu'il recèle.

2. Interrogez-vous

Faites le bilan ce que vous avez entrepris jusqu'à maintenant. On vous propose des entretiens ? Vérifiez dans quel secteur et pour quelle fonction votre candidature "accroche" le mieux. Si au contraire vous essuyez des refus, demandez-vous si le problème vient du fond - le poste réclame une expérience, un diplôme que vous n'avez pas - ou de la forme - vous pensez être dans la cible, mais la communication ne passe pas. Peut-être va-t-il falloir repenser votre projet professionnel, ou revoir certaines de vos exigences - salaire, situation géographique... Acceptez, par exemple, de passer par un poste de commercial même si vous visez, à terme, le marketing.

3. Analysez votre marché de l'emploi

Une étape essentielle qui est souvent négligée. Votre profil correspond-il aux exigences des recruteurs que vous voulez convaincre ? Où y a-t-il un potentiel de recrutement, des besoins non exprimés par les entreprises ? Épluchez les annonces, pas seulement celles qui vous concernent. Une offre pour un directeur général vous en apprend beaucoup sur l'entreprise, le service qu'elle cherche à créer ou développer…

4. Changez de tactique

Vous n'êtes malheureusement pas seul(e) à avoir bac+5, à parler anglais, à avoir fait du bénévolat et à faire du sport ! Sachez extraire de votre parcours les compétences qui vont prouver au recruteur que vous êtes apte à exercer le job qu'il vous propose. Relisez votre CV en cachant votre nom et celui des entreprises ou vous avez travaillé ou fait un stage : vous semble-t-il toujours aussi parlant ? Un consultant Apec peut vous y aider. Ensuite, consacrez moins de temps aux annonces. La candidature spontanée reste un moyen sûr  de trouver un job... à condition de cibler au maximum vos envois !

 

Article rédigé par J.Bordier


Des services pour vous accompagner

Votre marché : votre potentiel marché

Votre Potentiel Marché

45 minutes d’échanges avec un spécialiste du marché de l’emploi pour booster votre stratégie de recherche

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus