"Après mon diplôme, j'ai commencé à chercher un job dès la mi-juillet" - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 135 fois | publié le 30/07/2014

Témoignage · "Après mon diplôme, j'ai commencé à chercher un job dès la mi-juillet"

Baptiste, 25 ans, 3e cycle en urbanisme, en recherche d'emploi

Qu’avez-vous fait pendant les 60 jours d’été ?
Il y a un an, mon Master II en poche, j’ai commencé par m’inscrire dans une agence d’intérim. Je savais que les 1eres échéances de mon prêt étudiant allaient bientôt tomber... il fallait que j’assure mes arrières. Une fois ces démarches accomplies, j’ai eu l’esprit plus tranquille. J’ai pris quelques jours de repos en famille à Lyon, avant de commencer ma recherche d’emploi dans l’urbanisme, à la mi-juillet.
Comment avez-vous organisé votre recherche ?
J’y suis allé progressivement. Après avoir mis mon CV à jour, j’ai listé tous les sites spécialisés en urbanisme et développement local. Ensuite, je me suis imposé un rituel matinal. Chaque matin, je consacrais 1h à ma recherche d’emploi, avec une stratégie bien rodée : répondre à une offre le jour-même de sa parution, personnaliser chaque lettre de motivation et relancer systématiquement par téléphone. J’ai fait ça tout l’été. Sans succès !
Quel était votre état d’esprit ?
Je me suis mis la pression. Comme j’ai toujours été étudiant salarié, l’enjeu pour moi, ce n’était pas l’entrée dans la vie active mais l’accès à un poste en rapport avec ma formation d’urbaniste. Alors pour me rassurer, je me suis fixé une date butoir. Si en octobre, je n’avais toujours pas de piste, je commencerais à préparer les concours de la fonction publique. Avoir cette ligne de mire m’a donné de l’énergie pour ma recherche d’emploi. J’ai passé le concours d’ingénieur territorial il y a quelques mois, j’attends les résultats.

Mots-clés : cvrecherche d'emploi