Anticiper avant le diplôme, la bonne formule - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 1214 fois | publié le 15/05/2016

Recherche d'emploi · Anticiper avant le diplôme, la bonne formule

Anticiper avant le diplôme, la bonne formule

Pour Jean-Claude Piat, vice-président « orientation et insertion professionnelle », directeur du SCUIOIP de l’Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité, anticiper sa recherche d’emploi pendant ses études est un impératif. Il vous livre quelques pistes.

 

Pour les étudiants, la priorité est d’obtenir un diplôme. Peuvent-ils, en même temps, anticiper leur recherche d'emploi ?

 

Non seulement ils le peuvent, mais il est fortement conseillé de le faire !

 

De quelle façon ?

Les occasions à saisir sont variées. Mais il faut commencer par franchir le seuil des structures d’accompagnement existantes, comme par exemple les bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP) dans les universités.

A Paris 13, le BAIP propose des activités régulières, comme des ateliers CV, des simulations d'entretien, mais aussi, des modules de formation comme « De l'université à l'entreprise, devenir manager » ou encore « mon Projet en 120 secondes : deux minutes pour convaincre. »

Les partenariats noués entre les établissements et des associations telles que l'Apec, IMS Entreprendre pour la Cité, Nos Quartiers ont des Talents… sont aussi à l’origine d’actions diverses très profitables pour les étudiants. Prenons par exemple les rencontres mensuelles « Déjeuner avec un RH » que nous organisons d’octobre à avril au RestoU à l’université Paris 13. L’un de nos derniers « déjeuner avec un RH » de l’année universitaire a ainsi été l’occasion pour une vingtaine de nos étudiants de rencontrer pendant l’heure du déjeuner une consultante de l’APEC et de recueillir avis et conseils sur leur CV et sur la manière d’aborder le marché de l’emploi. Le cadre convivial participe énormément à la qualité des échanges.

 

Quelle attitude adopter face à ces propositions ? 

Il faut avoir en tête qu’anticiper sa recherche d’emploi s’inscrit dans la durée. Et toutes les occasions de se confronter au « monde réel » ou de s'en approcher sont bonnes à prendre. Il ne faut pas attendre d'être au pied du mur pour agir.

Par exemple, nous proposons aux étudiants de réaliser leur CV vidéo. Mais la réalisation n'est pas une fin en soi. Ce qui est important, c'est toute la préparation qui va mener à cette réalisation, c’est-à-dire la réflexion sur son parcours, la capacité à présenter synthétiquement ses objectifs professionnels...

 

Quels-sont vos conseils pour optimiser ses futures recherches ? 

Il convient de diversifier les sources d'information, par exemple utiliser les plateformes d'offres d'emploi proposées par les écoles et les universités. Il faut être à l'écoute des tendances, prendre connaissance des travaux des observatoires de branches sur l'évolution des métiers... Il faut adhérer au moins à un réseau social professionnel mais sans trop se disperser car il est important que le profil vive. Pour un jeune, l’expérience s'acquiert lors des stages, des périodes d'alternance... Ce sont les prémisses de futures compétences professionnelles qui se bonifieront au fil des années.

Mots-clés : étudiantréseauxateliercvsaloncandidaturerecherche d'emploiconseil


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Postuler avec apec.fr

Rendez votre recherche d’emploi plus performante et plus pertinente.

» En savoir plus

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus