CV, hobby or not hobby ? - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 245 fois | publié le 03/01/2017

CV, hobby or not hobby ?

CV, hobby or not hobby

Activités extra-professionnelles dans le CV : soyez sincère, l'essentiel : des hobbies qui parlent vraiment de vous !

 

 

Une rubrique pas indispensable

Sport, cinéma, lecture... A la lecture de ce genre d'énoncés, combien de recruteurs se sont-ils sentis envahis par un sentiment de grande lassitude ! Plutôt que de vous contenter d'indiquer de telles généralités, il est presque recommandé de se passer d'une rubrique consacrée à vos loisirs...La rubrique du CV consacrée à vos activités extraprofessionnelles n'a jamais de caractère déterminant : une candidature ne sera jamais écartée sur ce critère-là.

Mais qui peut avoir de l'intéret

 Pour que cette dernière ait de l'intérêt, ne mentionnez que des activités que vous pratiquez régulièrement et dont vous êtes capable de parler avec passion. Et développez un peu : par exemple, ¨passionné par l'Asie, j'ai voyagé en Chine (traversée de plusieurs provinces en vélo, 1 mois), au Népal (Trekking, 3 semaines) et en Indonésie (participation à la reconstruction d'une école, 1 mois).

 Si, comme c'est parfois le cas, le recruteur débute ou à terminer l'entretien en abordant son goût pour les voyages, il y a fort à parier que vous serez non seulement plus à l'aise, mais aussi vous vous exprimerez autrement, de manière plus sensible, plus personnelle et fera également la preuve de votre capacité vous s'enthousiasmer. Ce qui sera évidemment porté à votre crédit !

Le top (mais ce n'est pas toujours possible), c'est de pouvoir faire référence à des activités qui révèlent des compétences ou des qualités en lien avec le poste. 

 

Article rédigé par J.Bordier

 

 

leçon n° 2 : le détail qui tue le CV

Mots-clés : conseilscvcandidaturerecherche d'emploi


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus