4 points à vérifier absolument avant d'envoyer son CV - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 1456 fois | publié le 18/01/2018

Candidature · 4 points à vérifier absolument avant d'envoyer son CV

4 points à vérifier absolument avant d'envoyer son CV

Mode d'emploi pour ne rien n'oublier et être sûr de faire passer le bon message au recruteur via votre CV.

 

Est-ce que je colle assez aux attentes du recruteur ?

En lisant votre CV, il doit avoir le sentiment que vous "appartenez" à son secteur professionnel. Pour cela, utilisez des mots clés qui correspondent à l'univers visé. Autre avantage des mots clés : ils permettent également de se faire repérer dans une CVthèque.

Est-ce que mes expériences professionnelles sont suffisamment explicites ?

Elles doivent rester compréhensibles, même en faisant abstraction de l'intitulé du poste et de l'entreprise. Le maître mot reste la clarté. "Je préfère un intitulé de fonction clair à une appellation officielle parfois trop vague. Par ailleurs, le chiffre d'affaires de l'entreprise et, éventuellement, le numéro du département sont des informations utiles", précise Aurélien. Concernant le contenu du travail, une simple liste de tâches reste impersonnelle et ne prouve pas la compétence.  Pour donner une idée précise de votre "carrure", indiquez la taille de votre équipe et le budget dont vous avez la responsabilité. Il est préférable de singulariser son CV en mentionnant, par exemple, le contexte de la mission, les réalisations et résultats obtenus", estime Cristel.

Mon CV est-il facile à lire ?

Le recruteur a besoin d'un grand confort de lecture : forme rigoureuse, aérée, mots clé mis en gras, couleurs sobres. Imprimer son CV avant envoi permet d'éviter certaines erreurs : marges qui dépassent, couleurs qui ne passent pas, etc. Attention aussi aux abréviations ou aux termes techniques trop pointus : adaptez-le selon que vous vous adressez à un recruteur spécialisé ou généraliste.

Est-ce que mon CV me ressemble ?

"Ce que l'on souhaite mettre en valeur c'est la sphère commune entre le candidat et le poste visé", explique Gilles, consultant en coaching de carrière . Par exemple, via un titre. "Il est d'ailleurs possible en ce sens d'insérer un cartouche, un résumé d'une ligne ou deux, l'objectif étant de faire remonter les informations les plus pertinentes, ou de définir en quelques lignes son offre de service". La rubrique "hobby" ne doit pas prétendre à l'originalité. Même si certaines activités marquent l'esprit. "J'ai rencontré un candidat qui avait conçu un nouveau jeu de société", se rappelle Aurélien, consultant RH. Enfin, les pointes d'originalité ne passeront la rampe que si le secteur professionnel s'y prête (certains métiers de la communication, les créatifs...).

 

 

 

Mots-clés : recruteurcvrecrutementcvthèquecandidature


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Communiquer avec le CV et la lettre de motivation

Faites de votre CV et de votre lettre de motivation des outils de communication percutants et efficaces.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus