« Le diplôme d’ingénieur généraliste est suffisamment solide pour pouvoir se réorienter si l’on se trompe dans son premier choix » - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Interview

commentaire (0) | lu 144 fois | publié le 26/10/2016

Interview · « Le diplôme d’ingénieur généraliste est suffisamment solide pour pouvoir se réorienter si l’on se trompe dans son premier choix »

Antoine Liandrat, dispatcher chez RTE

Ingénieur diplômé de Centrale Lyon, Antoine Liandrat travaille depuis le début de l’année comme dispatcher (conduite du réseau en temps réel) chez RTE à Lille. Un poste qu’il a choisi, comme il nous l’explique.

Comment avez-vous décroché ce poste ?

J’ai enchaîné la prépa et les deux premières années d’école d’ingénieur sans encore savoir ce que j’allais faire comme métier. J’ai mis l’année de césure à profit pour réfléchir et tester différents métiers lors de trois stages. C’est comme cela que j’ai découvert les énergies renouvelables, en travaillant six mois sur un projet de développement éolien. Je suis revenu en dernière année en sachant vers quoi me diriger. J’ai réalisé mon stage de fin d’études chez EDF et j’ai choisi de ne pas y rester malgré l’emploi qui m’y était offert. J’ai postulé classiquement, via internet, et trouvé le poste que j’occupe aujourd’hui et qui me motive énormément.

 

Qu’est-ce qui vous a marqué depuis que vous avez commencé à travailler ?

Le fait de ne pas être simplement de passage dans l’entreprise, comme c’est le cas lorsqu’on est stagiaire, mais en CDI, change la donne. Les personnes avec lesquelles je travaille accordent plus de légitimité à ce que je fais, me font plus confiance. Depuis que j’ai démarré on me donne des responsabilités et on prend le temps de me former aussi. L’entreprise accorde, assez logiquement, plus de temps et de moyens aux personnes qui sont là pour longtemps qu’aux stagiaires.

 

Quel serait votre conseil en matière de recherche d’emploi pour de futurs ingénieurs ?

La fonction d’ingénieur est tellement vaste que je conseille vraiment de tester les métiers en stage. C’est la meilleure façon de les connaître, de dépasser les a priori qu’on peut en avoir et de trouver ce qui nous plaît. Notre diplôme d’ingénieur généraliste est assez solide pour permettre de se réorienter si jamais on se trompe de voie pour son premier emploi. Il vaut mieux aussi commencer à chercher dès son stage de fin d’études : cela permet d’éviter de passer par une phase d’inactivité qui peut être décourageante.

Accès au profil LinkedIn d'Antoine Liandrat

Rédigé par Coralie Donas


Des services pour vous accompagner

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus