« Il faut être mobile pour trouver son premier emploi » - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Interview

commentaire (0) | lu 121 fois | publié le 11/10/2016

Interview · « Il faut être mobile pour trouver son premier emploi »

Emma Hay, conseillère technique en action sociale, CAF de la Sarthe

Emma Hay a été diplômée du master administration et coordination des interventions sociales et santé de l’Université de Bretagne sud. Elle travaille depuis comme conseillère technique en action sociale à la CAF de la Sarthe.

Comment avez-vous trouvé votre premier emploi ?

J’ai commencé à travailler avant même de soutenir mon mémoire! J’ai suivi ma dernière année de master en contrat de professionnalisation, comme chargée de projet à la CAF des Côtes d’Armor. Je me suis beaucoup appuyée sur cette riche expérience pour postuler à mon emploi actuel. J’ai commencé à chercher des opportunités avant la fin de mon alternance car je savais qu’elle ne déboucherait pas sur un poste. J’ai prospecté en priorité les annonces sur le site de la CAF pour mettre à profit mon année. Lorsque j’ai trouvé l’offre d’emploi qui me correspondait, j’ai appelé le responsable pour me renseigner sur le contexte du poste avant d’envoyer ma candidature. La démarche a été fructueuse.

 

Qu’est-ce qui vous a marqué depuis que vous avez commencé à travailler ?

En stage ou en alternance, nous avançons avec des balises des deux côtés de la route. Là, il n’y en a plus et la chaussée peut parfois être glissante ! La réalité du terrain est différente de ce que l’on apprend en théorie pendant les études. D’ailleurs nous ne sommes pas évalués de la même façon en entreprise qu’à l’université. J’apprends aussi de mes erreurs et grâce à l’appui de mes collègues. C’est vraiment une nouvelle vie et je mesure l’enrichissement professionnel et personnel qu’elle m’apporte.

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs diplômés de la filière sociale ?

La formation en alternance apporte une véritable crédibilité auprès des employeurs. Mais il faut être mobile pour trouver son premier emploi. Moi, j’ai toujours sollicité mon réseau, collègues, famille, professeurs, amis, pour avoir leur avis sur mon CV ou mon projet professionnel. Je le conseille, cela permet de faire mûrir sa réflexion. Enfin, je pense que même avec son diplôme en poche et un emploi à la clé, il faut continuer à se former, assister à des colloques, des conférences, toujours rester en mouvement.

 

Rédigé par Coralie Donas


Des services pour vous accompagner

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus