« Dans les filières industrielles spécialisées, il faut identifier les entreprises à la recherche des compétences que l’on a acquises » - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Interview

commentaire (0) | lu 55 fois | publié le 06/10/2016

Interview · « Dans les filières industrielles spécialisées, il faut identifier les entreprises à la recherche des compétences que l’on a acquises »

Vincent Doreillac, ingénieur études chez Hild

Vincent Doreillac est diplômé de l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (Enstib) à Epinal, où il a choisi de se spécialiser en bois énergie. Une voie spécifique qui l’a aidé à décrocher son premier emploi d’ingénieur études chez Hild en Alsace, comme il nous l’explique.

Comment avez-vous trouvé votre emploi ?

Nous devions mener un projet de fin d’étude en dernière année d’école. Différents sujets sont proposés par des entreprises qui travaillent en partenariat avec les laboratoires de recherche de l’établissement. J’ai pu travailler sur le développement d’un système de conduit double flux isolé pour les poêles à bois. La tôlerie-émaillerie Hild, à l’initiative de ce projet de recherche, m’a intégré pour mon stage de fin d’études, puis m’a embauché en CDD à la fin de l’année, pour continuer à travailler sur le développement de ce système.

 

Qu’est-ce que vous a marqué dans ces premiers mois d’expérience ?

Les enjeux sont bien différents entre le stage et l’emploi. Lorsque j’étais en stage, j’étais concentré sur mon travail mais aussi sur ce que j’en dirai dans mon rapport et ma soutenance de fin d’année. Depuis que je suis en poste et que les contraintes étudiantes sont derrière moi, je prends pleinement conscience des enjeux liés au développement d’une nouvelle gamme de produits pour l’entreprise. Par exemple, les objectifs et les délais ne sont pas les mêmes pour la force de vente et le bureau d’études dont je fais partie. Je ressens donc plus les pressions liées à ce contexte.

 

Avez-vous un conseil pour les jeunes ingénieurs diplômés de filières industrielles ?

Je me suis orienté dans un domaine spécifique, celui du bois-énergie, dans lequel les entreprises ne sont pas légion. J’ai su utiliser les compétences acquises à l’école pour me rendre indispensable pour le travail que j’occupe aujourd’hui, c’est un atout. Un autre conseil serait de rester ouvert aux différentes opportunités qui s’ouvrent à nous pendant les études. En effet, mon stage de 2e année s’était très bien passé également et aurait aussi pu déboucher sur un emploi à la fin de mes études.

 

Rédigé par Coralie Donas


Des services pour vous accompagner

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus