« Bien que recruté à l’issue de mon stage, j’ai dû passer toutes les étapes du recrutement comme n’importe quel autre candidat » - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Interview

commentaire (0) | lu 116 fois | publié le 17/10/2016

Interview · « Bien que recruté à l’issue de mon stage, j’ai dû passer toutes les étapes du recrutement comme n’importe quel autre candidat »

Simon Nicolas, ingénieur d'études neutronique chez Areva TA

Suite à son stage de fin d’études du master physique et technologies des rayonnements pour l‘industrie et la physique médicale à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Simon Nicolas est depuis un an ingénieur d’études neutronique chez Areva TA à Aix-en-Provence.

Comment avez-vous trouvé ce premier emploi ?

L’opportunité qui correspondait parfaitement à mon profil et à mes ambitions s’est dessinée au cours de mon stage de fin d’études. Même si l’équipe me connaissait déjà et que le travail se passait très bien, il a fallu que je suive tout le processus classique de recrutement. Un entretien avec les ressources humaines au siège, des tests de personnalité, puis des entretiens avec différents responsables du service où j’étais en stage. J’ai été embauché à l’issue de ces étapes, de même qu’une autre stagiaire.

 

Qu’est-ce qui vous a marqué depuis que vous avez commencé à travailler ?

J’avais souvent entendu dire que les stages, la fac, ce n’était pas « la vraie vie »… Eh bien c’est assez réaliste ! Pendant nos études nous sommes certes confrontés à des échéances et des rendus de travaux mais en entreprise il faut savoir s’engager sur la performance et la qualité des documents à remettre aux clients. C’est une part de responsabilité et d’engagement qu’on ne peut pas mesurer avant d’y être confronté et cela peut sembler un peu bizarre au départ.

 

Quel conseil donneriez-vous à un futur diplômé dans votre domaine?

Nous obtenons tous le même diplôme même si certains établissements sont mieux cotés que d’autres. Ce qui fait la différence, c’est vraiment le comportement, la curiosité, la capacité à travailler en équipe, à communiquer sur ce qu’on fait. Il ne faut pas se concentrer uniquement sur l’obtention de son diplôme et l’acquisition de connaissances théoriques. Une fois entré dans le monde du travail, il faut être prêt à continuer à beaucoup apprendre.

Accès au profil LinkedIn de Simon Nicolas

Rédigé par Coralie Donas


Des services pour vous accompagner

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus