« Nombreux à être diplômés en marketing, il ne faut négliger aucun moyen pour être en contact avec les recruteurs » - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Interview

lu 180 fois | publié le 24/10/2016

Interview · « Nombreux à être diplômés en marketing, il ne faut négliger aucun moyen pour être en contact avec les recruteurs »

Chloé Garé,chargée d’études dans un cabinet d’études marketing

Diplômée de l’IAE de Lille en juillet 2015, spécialité marketing et commerce, Chloé Garé est, depuis le début de l’année, chargée d’études dans un cabinet d’études marketing à Villeneuve d’Ascq. Elle nous raconte sa recherche intensive d’emploi qui a duré quatre mois.

Comment avez-vous trouvé votre emploi actuel ?

J’ai suivi mes deux années de master en alternance et j’ai entamé ma recherche d’emploi dès la fin de mon contrat et l’obtention de mon diplôme. J’ai répondu à des offres d’emploi, envoyé des candidatures spontanées, contacté directement des personnes en poste dans des entreprises. J’ai aussi participé à des salons et des jobdatings. Finalement, c’est la réponse aux annonces qui s’est révélée payante. J’ai été rappelée puis embauchée après un processus de recrutement.

 

Qu’est-ce qui vous a marqué depuis que vous êtes en poste ?

Être en poste donne une nouvelle confiance en soi. En alternance ou en stage, je n’avais pas l’impression d’avoir la même légitimité dans mon travail que celle que j’ai aujourd’hui, même si j’ai pu avoir des tâches similaires. Je me dis que j’ai été embauchée pour mes compétences et cela me donne envie de me dépasser professionnellement.

 

Quels conseils de recherche d’emploi donneriez-vous aux futurs diplômés de la filière marketing ?

Nous sommes nombreux à être diplômés en marketing, il faut donc élargir  sa recherche d’emploi grâce à différents outils. Je me suis inscrite à l’Apec dès ma sortie d’école et je me suis sentie épaulée. Ma consultante m’avait recommandé de contacter des professionnels en entreprise via les réseaux sociaux. C’est une façon plus stimulante de chercher un emploi que de juste répondre aux offres. J’ai eu plusieurs échanges téléphoniques intéressants, avec des conseils à la clé. Je conseillerais aussi de ne pas tabler uniquement sur son expérience la plus récente car une embauche se joue parfois à un détail. Une compétence issue d’un ancien stage peut changer la donne, il faut savoir mettre en avant tous ses acquis. 

 

Rédigé par Coralie Donas


Des services pour vous accompagner

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus