« Il faut postuler très en avance, pour les stages comme pour les emplois » - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Interview

commentaire (0) | lu 430 fois | publié le 26/01/2017

Interview · « Il faut postuler très en avance, pour les stages comme pour les emplois »

Lucie Bouget, assistante audit au cabinet Deloitte à Rennes

Lucie Bouget est actuellement assistante audit au cabinet Deloitte à Rennes. Elle est diplômée d’un master comptabilité-contrôle-audit (CCA) de l’IGR-IAE de Rennes.

Comment avez-vous décroché l’emploi que vous occupez aujourd’hui?

J’ai effectué mon stage de fin d’études en 2016 chez l’un des « Big Four » de l’audit, KPMG. Nous étions plusieurs stagiaires à cette même période mais nous n’étions pas sûrs d’être tous embauchés, aussi les collaborateurs nous ont encouragé à postuler ailleurs. J’ai candidaté dans les autres grands cabinets ainsi que chez Mazars en répondant aux annonces sur leur site. J’ai décroché deux entretiens qui n’ont pas abouti. J’ai trouvé l’annonce pour le poste chez Deloitte sur LinkedIn. Le processus de recrutement s’est bien passé et j’ai su très rapidement que j’étais embauchée, bien avant la fin de mon stage.

 

Qu’est-ce qui vous a marqué depuis que vous avez commencé à travailler ?

Passer d’étudiante à salariée m’a posé un petit challenge… Administratif ! Par exemple, je pensais que je serais affiliée automatiquement à la Sécurité sociale salarié et j’ai finalement dû faire quelques démarches pour changer mon statut. Sinon l’indépendance financière marque un vrai changement, très positif, par rapport à la vie étudiante. En revanche, le rythme de travail et le quotidien professionnel se sont inscrits dans la continuité de mon stage. Pour moi, mon entrée dans la vie active a démarré avec mon stage de fin d’études.

 

Quels conseils donneriez-vous aux futurs diplômés de la filière CCA ?

Nos profils sont plutôt recherchés dans l’audit où il y a en plus un turnover important. En revanche, il ne faut pas louper le coche. Les embauches se décident 6 à 7 mois à l’avance, les stages un an en avance. J’avais décroché mon stage de master 2 avant d’avoir celui de master 1. Je conseillerais aussi de participer à tout ce qui est organisé par votre école car c’est notre premier réseau. Nous avons entre autres à l’IGR-IAE une page Facebook de notre promotion et une pour l’ensemble des anciens de l’école. Il y circule des offres d’emploi, de stages, des annonces d’appartement… C’est très utile !

Accès au profil LinkedIn de Lucie Bouget

Article rédigé par Coralie Donas


Des services pour vous accompagner

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus