Quels sont les métiers les plus accessibles ? - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Les débouchés

commentaire (0) | lu 88 fois | publié le 04/01/2019

Diplômés en communication, journalisme, arts, édition · Quels sont les métiers les plus accessibles ?

70 % des jeunes diplômés en communication-journalisme-arts-édition occupent un poste dans la fonction communication et création. Cette fonction regroupe 4 domaines : la communication, la création, la documentation et la rédaction technique, et le journalisme et l’édition. Les jeunes diplômés travaillent en grande majorité dans la communication.

  • Les métiers de la communication

Les jeunes diplômés sont le plus fréquemment recrutés en tant que chargé de communication, assistant ou responsable de communication, attaché de presse, de community manager, chef de projet digital ou encore consultant en communication. Ces postes peuvent relever de la communication interne, externe, digitale ou évènementielle. Ils peuvent s’exercer au sein des entreprises, dans le secteur public ou associatif, en agence de conseil (agences généralistes, spécialisées, médias, digitales…).

Les compétences en communication sont aussi recherchées par les établissements et associations culturelles de même que les services culturels des collectivités. Les jeunes diplômés peuvent y exercer les métiers de chargé de médiation culturelle, chargé des relations publiques ou encore chargé des relations avec le public.

 

Quelques métiers cadres accessibles aux jeunes diplômés

 

  • Les métiers de la création

Dans le domaine de la création, les jeunes diplômés sont infographiste, webdesigner ou designer. Ils peuvent travailler au sein d’une entreprise, pour une agence ou en tant qu’autoentrepreneur, en free-lance.

 

Quelques métiers cadres accessibles aux jeunes diplômés

 

 

  • Les métiers de la documentation et de la rédaction technique

Les jeunes diplômés en communication-journalisme-arts-création peuvent exercer le métier de rédacteur web, en tant qu’indépendant ou en tant que salarié.

 

Quelques métiers cadres accessibles aux jeunes diplômés

 

  • Les métiers du journalisme et de l’édition

Les jeunes diplômés peuvent devenir journaliste, assistant d’édition, consultant éditorial ou chargé de contenu web, dans différentes structures telles que les agences de presse, les organismes publicitaires, les entreprises des médias ou de l'audiovisuel.

 

Quelques métiers cadres accessibles aux jeunes diplômés


Des services pour vous accompagner

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus