Apec - Comment utiliser efficacement le réseau ? - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Utiliser son réseau

Comment utiliser efficacement le réseau ?

Vous pensez ne pas avoir de réseau... mais combien de contacts avez-vous dans votre boite mail, dans votre téléphone portable...? Imaginez alors le nombre de contacts de vos contacts ! Les possibilités de rencontres se multiplient...

Réseaux sociaux, mode ou nécessité ? Tout le monde en parle. Cependant, il ne faut pas oublier leur utilité première : ce sont des outils au service de la démarche réseau. Ils vous permettent de gérer vos contacts de manière plus dynamique et de vous mettre en relation avec les bonnes personnes. Ils vous permettent également de faire de la veille et de vous rendre plus visible.

 

Votre réseau : vos contacts… et les contacts de vos contacts

Votre réseau est l’ensemble des personnes qui vous entourent et que vous allez rencontrer tout au long de votre vie dans chacune de ses composantes : privée, sociale et professionnelle.

Vous pensez ne pas avoir de réseau ? Posez vous les questions suivantes : combien de contacts avez-vous dans votre boite mail, dans votre téléphone portable ; combien de cartes visite possédez-vous ?
Imaginez maintenant le nombre de contacts de vos contacts ! Les possibilités de rencontres se multiplient.

 

L’état d’esprit Réseau

Le fonctionnement du réseau repose sur le principe de l’échange gagnant-gagnant, de professionnel à professionnel. Les valeurs qui le gouvernent sont la confiance et le partage.

 

Cependant, certaines personnes ne vous aideront pas. Pourquoi ?

- parce qu’elles sont trop occupées

Notre conseil : Indiquez leur ce qu’elles auraient à gagner en entrant en contact avec vous ou au moins rassurez-les en précisant l’objectif de votre demande.

 

- parce qu’elles ne vous connaissent pas

Notre conseil : Le meilleur moyen pour obtenir un entretien est d’utiliser des recommandations. Si vous êtes présenté par une connaissance commune, le contact sera facilité. Par contre si vous n’avez aucune connaissance commune, trouver le lien de familiarité qui vous unit à cette personne : une même école, une expertise commune, appartenance à une même communauté, originaire de la même région… Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous présenter et d’expliquer votre demande. Eviter la phrase standard « J’aimerais vous inviter à rejoindre mon réseau » : elle n’explique pas votre requête et ne donne pas envie de vous connaitre.

 

- parce qu’elles craignent d’être importunées

Notre conseil : Vous devez les informer dès que vous fixez un rendez-vous des points sur lesquels vous les sollicitez et des points sur lesquels vous ne les solliciterez pas. Demandez à une personne uniquement ce qu’elle peut vous donner (exemple : ne demandez pas directement un emploi à quelqu’un qui n’est pas décideur). A la question « De quoi s’agit-il ? », vous devez y avoir bien réfléchi avant de répondre.

 

Par contre, certaines personnes vous aideront. Pourquoi ?

- parce qu’elles vous connaissent

Notre conseil : Commencez par elles parce qu’elles accepteront de vous aider ou de vous rencontrer plus facilement. Expliquez à vos connaissances (famille, amis) votre démarche et montrez-leur comment ils peuvent se rendre utiles. En cas de recherche d’emploi, le moyen le plus simple est presque toujours de leur demander d’examiner votre liste d’entreprises cibles. Il y a de bonnes chances pour qu’ils aient des informations sur une ou plusieurs d’entre elles ou qu’ils puissent vous présenter un contact susceptible de vous renseigner dessus.

 

- parce que vous avez été recommandé

Notre conseil : La façon la plus facile d’obtenir un rendez-vous avec les personnes que vous souhaitez est d’être présenté par une connaissance commune.

 

La démarche réseau

Quelque soit votre situation, développez votre réseau

Chaque nouveau contact vous donnant de nouveaux noms, vous allez ainsi avancer dans votre démarche : avoir des entretiens, échanger avec des professionnels, gagner en assurance, roder votre discours, recueillir de précieuses informations, des conseils utiles, tout en gagnant en visibilité…Jusqu’au jour où l’un de vos interlocuteurs aura envie de créer un poste pour vous ou vous indiquera l’un de ses contacts qui a un besoin correspondant à votre profil. Le jour où vous (re)trouvez un emploi, informez-en tous vos contacts et remerciez tous ceux qui vous ont aidé dans votre démarche.

Armez-vous de patience, cette démarche peut être longue, mais tellement efficace !

Cette démarche réseau va vous permettre de rencontrer des professionnels tout en laissant une véritable trace derrière vous (et pas seulement votre CV, simple feuille de papier !).

 

Personnalisez vos messages

La solidarité au sein des réseaux est étonnante, mais les membres sont des gens occupés. Personnalisation, argumentation de votre démarche, précaution et politesse sont donc de mise quand vous demandez de l’aide, surtout à une personne inconnue.
En recherche d’emploi, n’hésitez pas à communiquer vos coordonnées téléphoniques. Vous pouvez également les indiquer à la fin de votre mini présentation sur votre profil.
Quand une personne que vous sollicitez répond favorablement à l’une de vos demandes et qu’elle laisse apparaître ses coordonnées, profitez-en pour la contacter directement par téléphone et provoquer ainsi la rencontre.

 

Privilégiez un style direct et des messages courts

Soyez concis et allez à l’essentiel. Attention à ne pas poser trop de questions par écrit ! Un tel message peut décourager votre interlocuteur de vous répondre. Il vaut mieux solliciter un RDV téléphonique ou un face à face qui vous permettra de poser vos questions plus facilement.

 

Soyez prudent dans votre démarche et discret sur vos intentions

Ainsi, la bonne utilisation de l’outil réseau social professionnel peut être très utile avant un entretien. En revanche, une mauvaise utilisation peut se retourner contre vous. Si vous indiquez à votre interlocuteur que vous allez passer un entretien de recrutement dans sa société et que celui-ci s’est positionné sur le même poste en interne, qu’il n’est pas au courant du recrutement ou que dans le pire des cas, il est la personne dont le poste est menacé, vous risquez de vous « griller ». Préférez alors une approche d’avantage orientée prise d’information pour préparer une candidature spontanée ou pour valider la pertinence de votre projet professionnel.


Télécharger le fichier

Comment utiliser efficacement le réseau ?