Salaires : combien gagnent les cadres ? - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Les salaires dans 43 fonctions cadres - édition 2019

| publié le 24/09/2019

Salaires : combien gagnent les cadres ?

Les salaires dans les fonctions cadres

Profil des cadres, dimension du poste, caractéristiques de l'entreprise, etc., retrouvez les données indispensables sur les rémunérations des cadres en poste et celles proposées lors d’un recrutement.

La dispersion des salaires illustre la diversité de la population des cadres en France
Le salaire médian des cadres en poste (salaire fixe + part variable) s’établit à 50 k€  : la moitié des cadres perçoit un salaire annuel brut inférieur à ce montant et l’autre moitié un salaire supérieur. Les salaires des cadres sont dispersés : 80 % d'entre eux sont compris dans une fourchette de 36 à 83 k€.

Un cadre sur deux perçoit une rémunération variable à court terme
52 % des cadres bénéficient d’une rémunération comprenant une partie variable « à court terme » : 42 % sont ainsi concernés par une prime sur objectif, 9 % par une commission sur le chiffre d’affaires de l’entreprise et 9 % par d’autres éléments variables. La part variable « à court terme » peut représenter, dans la moitié des cas, plus de 9 % de la rémunération annuelle brute totale (fixe + variable) et pour 10 % des cadres, elle pèse près du quart de la rémunération totale.

Intéressement et/ou participation complètent couramment la rémunération des cadres
Ainsi 34 % des cadres bénéficient d’un intéressement, 29 % d’une participation et 20 % d’un plan d’épargne d’entreprise. Des avantages additionnels peuvent également compléter les dispositifs de rémunération proposés par les entreprises. Depuis le 1er janvier 2016, tout employeur du secteur privé a l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à ses salariés. Certains salariés en contrat court peuvent être dispensés d’adhérer à la mutuelle collective. La quasi-totalité des cadres interrogés déclarent bénéficier d’une mutuelle d’entreprise. Les tickets restaurants (ou la restauration d’entreprise) (64 %), un système de prévoyance (59 %), l’usage privé du téléphone (38 %) ou encore le financement d’une partie du coût des transports2 (39 %) figurent parmi les avantages les plus répandus.

Retrouvez dans cette étude tous les détails sur les rémunérations des cadres pour 43 fonctions

Source : Apec, Les salaires dans 43 fonctions cadres, septembre 2019

 

Mots-clés : fonctionsrémunérationsalaireétude Apec


Des services pour vous accompagner

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus