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Métiers et compétences

commentaire (0) | lu 1650 fois | publié le 03/05/2013

Jeunes diplômés : 10 métiers en émergence qui ont besoin de vous

Certains nouveaux métiers en développement ou en transformation présentent de réelles opportunités pour les jeunes diplômés. Beaucoup sont liés aux nouvelles technologies, mais pas seulement. Passage en revue.

  • Ceux qui n’existaient pas avant les nouvelles technologies

Chargé de clientèle en ligne. Dans un certain nombre de secteurs (banque, assurance, transports…), il a pour mission de conseiller, gérer et fidéliser un portefeuille de  clients à qui il vend des produits et des services sur le web.Il reçoit les appels de la clientèle et des prospects, les renseigne, les réorientesi nécessaire. Il est également chargé des opérations courantes à distance.

Chargé de communication on line. Il définit et organise la présence d’un annonceur et de son offre sur le canal Internet. Il s’assure de la cohérence des actions mises en œuvre avec la stratégie de communication globale de l’entreprise. Il est positionné entre trois univers, la communication, le marketing et l’informatique.

Community manager. Il a pour mission de fédérer les internautes via les plateformes Internet autour de pôles d’intérêt communs (marque, produit, valeur…), d’animer et de faire respecter les règles éthiques de la communauté. Il apporte de l’information aux membres de la communauté et fait produire du contenu par les internautes de manière à développer la présence de la marque de l’entreprise sur Internet. Les impératifs du marketing et de la communication évoluant (maîtrise du buzz, développement du marketing participatif…) ce métier devrait continuer à se développer dans les prochaines années.
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Consultant e-réputation. Il effectue une veille pour auditer l’image d’une personne ou d’une société sur Internet, l’analyser, puis préconise des actions pour changer les pages qui apparaissent dans les moteurs de recherche. Cela passe par le référencement, la production de contenus (articles, blogs, messages sur les forums) qui dissimulent les pages gênantes, susceptibles de générer des questions litigieuses sujettes à des négociations ou à des actions juridiques.

Développeur web. Il travaille à la création d’applications utilisées sur des sites externes ou internes (Intranet) à l’entreprise. Il analyse les besoins des utilisateurs et organise la solution technique du traitement informatique. Ses fonctions sont très variables selon les postes. Il pourra donc développer des applications, faire des tests et écrire les corrections nécessaires, et réaliser une maintenance corrective et évolutive des applications.
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Référenceur web. Il a pour mission de positionner un site à partir d’une liste de mots clés ou de la création de pages spéciales, afin d’optimiser sa visibilité et sa notoriété et d’accroître son audience. Le référenceur web est chargé d’auditer des sites et d’analyser les facteurs bloquants ; il développe également une stratégie d’acquisition de référencement tout en mettant en œuvre un suivi des actions de référencement.
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  • Et quelques autres à ne pas négliger

Ingénieur en énergies renouvelables. Il travaille sur des projets liés au photovoltaïque, à l’éolien, à l’hydraulique ou à la biomasse. Il trouve, par exemple, des solutions pour réduire l’impact de l’éolien sur l’environnement. Il choisit le lieu le plus propice et met en place des études de faisabilité. Il s’assure que le projet est rentable, conforme aux impératifs de sécurité et respecte l’environnement. À ces compétences s’ajoute un travail de concertation avec les acteurs locaux pour déminer le terrain. Il réalise des études permettant d’intégrer les énergies renouvelables dans les bâtiments, les projets… Il crée et gère un parc de production d’électricité (éolienne, solaire, biomasse ou biogaz), que ce soit en rachetant des parcs existants ou en s’associant à un groupe d’investisseurs. Il pilote le développement des projets, fait le lien entre les différents acteurs et suit l’avancement des phases du projet.

Yield manager. Son rôle est d’optimiser le chiffre d’affaires, le taux de remplissage et le prix moyen d’un service, en s’ajustant à la demande. Pour cela, il adapte et définit les tarifs en fonction du taux d’occupation, des dates ou encore du type de clients. Le métier de yield manager, à la base issu du monde des transports aériens, s’est développé grâce à Internet dans de nombreux autres domaines : hôtellerie, restauration, culture, transport ferroviaire…

Chargé de valorisation de la recherche. Il favorise et négocie les conditions de collaboration entre des laboratoires publics ou privés et d’autres acteurs de la recherche. Il étudie les travaux de production d’un laboratoire de recherche ou d’une entreprise, identifie des partenaires stratégiques et met en place des accords de collaboration et de valorisation de la recherche.
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Géomaticien. Il  exploite un système d’information géographique pour réaliser des cartes, des analyses, ou pour mettre des données géographiques à disposition d’utilisateurs. Les domaines d’application se sont fortement développés et concernent, par exemple, la gestion des sols, la gestion de réseaux, l’environnement, la météo, la géologie, la recherche et l’exploitation de gaz ou de pétrole, le géomarketing, la criminologie, les transports ou encore la communication.

Source : Apec, Les métiers en émergence, hors série Les référentiel s des métiers cadres, avril 2013

Mots-clés : métiercadrecompétencesjeune diplôméétude Apec


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