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Ces jeunes diplômés qui s’intéressent à l’ESS : enjeux et perspectives

commentaire (0) | lu 572 fois | publié le 27/10/2016

Trouver un 1er emploi dans l’économie sociale et solidaire n’est pas sans difficultés

Ces jeunes diplômés qui s'intéressent à l'ESS : enjeux et perspectives

La recherche d’emploi des jeunes diplômés souhaitant s’insérer dans le secteur de l’économie sociale et solidaire se heurte à des problèmes d’identification des postes à pourvoir et à une forte concurrence des candidats plus expérimentés.

Pour les jeunes, l’ESS n’est pas un secteur professionnel clairement identifié

Les annonces ne sont pas toujours clairement disponibles, créant des difficultés à repérer les structures et les offres d’emploi pertinentes. Ils évoquent également la rareté des postes à pourvoir, malgré les discours des formations en ESS, et la concurrence forte avec les candidats plus expérimentés. L’ESS ne leur semble pas avoir une politique de recrutement particulièrement favorable aux jeunes ni développer des actions spécifiques à leur égard.

 

Leur attrait pour les missions et les postes du secteur reste manifeste

Ils gardent le sentiment que l’ESS leur garantira un emploi plus épanouissant, qui leur permettra de surcroit de contribuer au changement économique et social. Ils recherchent dans leur futur emploi la stimulation intellectuelle, la créativité et la variété des activités.

 

Les jeunes gardent souvent ouvertes plusieurs options

Conscients des difficultés, ils ne se ferment aucune porte, qu’il s’agisse de trouver un poste dans le secteur de l’ESS, de créer leur propre structure, d’intégrer la fonction publique sur des thèmes proches de ceux de l’ESS… L’insertion de ces jeunes suit donc un parcours de tâtonnements, en réflexion continue et en testant les divers scénarios possibles, leurs ambitions étant à concilier avec la réalité d’un marché du travail tendu.

 

Source : Apec/Cnam, Ces jeunes diplômés qui s’intéressent à l’ESS : enjeux et perspectives, octobre 2016

Partenariat de recherche entre l’Apec et le Conservatoire National des Arts et Métiers (Valérie Cohen-Scali avec la collaboration de Naima Adassen, Cécile de Calan, David Mahut, Cnam-CRF et CRTD)


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