Nouvelles formes d’emploi : ce qui motive ou pousse les cadres à les adopter - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Nouvelles formes d'emploi : enjeux et vécu des cadres

commentaire (0) | | publié le 14/12/2017

Nouvelles formes d’emploi : ce qui motive ou pousse les cadres à les adopter

Nouvelles formes d'emploi : enjeux et vécu des cadres

L’Apec a réalisé une étude auprès de cadres ayant expérimenté une nouvelle forme d’emploi (microentrepreneuriat, portage salarial, temps partagé…) afin de mettre en lumière les motifs et les conditions d’accès.

Une conjonction de facteurs de différents ordres

Le premier motif d’accès ou de motivation des cadres est le souhait de recouvrer une certaine autonomie dans leurs arbitrages professionnels ainsi qu’une meilleure conciliation avec la vie privée. De même, dans un contexte professionnel estimé insatisfaisant, la maturité des compétences professionnelles et la confiance dans son expertise métier sont des facteurs qui vont encourager les cadres à poursuivre leur carrière sous une nouvelle forme d’emploi. Enfin, bénéficier d’un environnement sécurisé (conjoint salarié, soutien parental…), susceptible d’amortir la prise de risque inhérente au choix d’une nouvelle forme d’emploi et permettant le développement de leur projet, constitue un facteur déterminant.

 

Un détachement parfois contraint du salariat

Mais, pour un tiers des cadres, l’accès à ces nouvelles formes d’emploi et plus précisément l’entrée en entrepreneuriat, même sous statut salarié, n’est pas un choix de première intention. Pour certains, l’orientation vers une nouvelle forme d’emploi intervient face aux difficultés rencontrées dans leur recherche d’un poste salarié. Pour les jeunes actifs, dans un contexte d’insertion difficile, l’accès aux nouvelles formes d’emploi ou le passage par une de ces formes, s’inscrit dans une logique d’adaptabilité au marché de l’emploi.

 

Source : Apec, Nouvelles formes d’emploi : enjeux et vécu des cadres, décembre 2017