Programme IEJ, Initiative pour l’Emploi des Jeunes - Apec.fr - Jeunes diplômés
 
Les stratégies pour trouver un emploi

lu 8911 fois | publié le 03/08/2015

Programme IEJ, Initiative pour l’Emploi des Jeunes

bandeauIEJ.gif

 

L’Europe se mobilise pour l’emploi des jeunes !
L’Union européenne se mobilise fortement pour lutter contre le chômage des jeunes. Elle a lancé un programme IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) qui s’adresse à ceux qui ne sont « ni en emploi, ni en éducation, ni en formation » (les « NEET »*). Ce dispositif est financé par le Fonds Social Européen (FSE) dont l’objectif est notamment de soutenir l’emploi dans les Etats membres.


En quoi consiste le programme IEJ ?
L’objectif est de proposer aux jeunes concernés, de moins de 26 ans, une solution d’emploi, de stage, de formation ou d’apprentissage par un repérage précoce et un accompagnement personnalisé afin de faciliter leur accès à un premier emploi. Le programme IEJ s’adresse aux jeunes domiciliés dans les territoires où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25% **.


L’IEJ et l’Apec
L’Apec conseille les jeunes issus de l’enseignement supérieur et les accompagne dans la recherche de leur premier emploi. C’est la raison pour laquelle son action lui permet de bénéficier d’un financement du Fonds Social Européen. 
Les jeunes qui sont concernés par le dispositif « Initiative pour l’Emploi des Jeunes » pourront bénéficier d’un accompagnement sur mesure de l’Apec. Cet accompagnement s’inscrit dans la durée et se compose de rendez-vous individuels et/ou d’ateliers de groupe.

*Not in Education, Employment or Training
**13 régions : Aquitaine, Auvergne, Centre, Champagne Ardenne, Haute Normandie, Languedoc Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte,  et 3 départements : Bouches du Rhône, Haute-Garonne et Seine Saint Denis. L’Apec est présente dans les 9 régions métropolitaines et les 3 départements concernés.
 


Des services pour vous accompagner

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus