Les métiers cadres de l'immobilier doivent s'adapter en permanence - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Référentiel des métiers cadres du secteur de l'immobilier

commentaire (0) | lu 51 fois | publié le 20/12/2013

Les métiers cadres de l'immobilier doivent s'adapter en permanence

Pour vous aider à mieux vous repérer, l'Apec vient de publier un référentiel des métiers du secteur de l'immobilier présentant les principaux emplois cadres et leurs évolutions récentes.

Sur des marchés en mouvement (immobilier d’entreprise, commercial, résidentiel, logement social…) et sous la pression d’un environnement économique, technique et réglementaire complexe et évolutif, les entreprises de l’immobilier (agences, promoteurs, marchands de biens, investisseurs, bailleurs sociaux…) doivent avant tout développer des capacités d’adaptation aux changements en élargissant les compétences de leurs équipes.

Ainsi, les cadres doivent renforcer leurs compétences dans les domaines de la législation et de la fiscalité immobilières, de la gestion comptable et administrative, du droit de l’urbanisme, de la construction et de l’environnement, du management de projets immobiliers complexes…

Au-delà de ces compétences, on pourrait voir se développer dans les prochaines années des activités plus spécialisées dans le domaine du diagnostic, de l’expertise et du conseil (nouvelles normes environnementales, accompagnement et mise en conformité des bâtiments), dans celui de la relation client et des nouveaux médias (mise en relation offre-demande sur les réseaux sociaux, nouvelles techniques de prospection) et dans les problèmes de contentieux liés à l’immobilier.

" C’est pourquoi nous avons réalisé une série de fiches décrivant dans le détail, les missions, les profils, les compétences de 16 métiers incontournables, illustrés par le témoignage de cadres en activité " précise Sylvie Delattre, responsable de l’activité métiers de l’Apec.

Pour être tout à fait complet, le référentiel propose une analyse des enjeux auxquels sont confrontés, aujourd’hui, les cadres du secteur de l’immobilier.

Jeunes diplômés ou cadres plus expérimentés, ces éclairages vous permettront d’adapter votre candidature aux besoins du marché, ou encore d’élargir vos compétences en fonction des nouveaux besoins des entreprises.

Ce référentiel a été réalisé en partenariat avec AGEFOS PME, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’Immobilier (CEFI) et l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de la branche professionnelle de la Promotion Immobilière.

Mots-clés : métiercadrecompétencesétude Apecimmobiliersecteur


Des services pour vous accompagner

Votre marché

Votre Potentiel Marché

45 minutes d’échanges avec un spécialiste du marché de l’emploi pour booster votre stratégie de recherche

» En savoir plus