Les jeunes handicapés en recherche d'emploi ont des attentes spécifiques - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Les jeunes diplômés handicapés face à l'insertion professionnelle

commentaire (0) | lu 20 fois | publié le 09/10/2013

Les jeunes handicapés en recherche d'emploi ont des attentes spécifiques

Les jeunes diplômés en situation de handicap ont des pratiques de recherche d'emploi identiques à celles de tous les jeunes diplômés, toutefois avec la possibilité de solliciter des organismes et réseaux spécialisés, selon une étude de l'Apec.

Des moyens spécifiques pour favoriser l’insertion professionnelle. Comme tout jeune diplômé, les jeunes en situation de handicap multiplient et diversifient leurs modes de prospection. Dans un premier temps, ils démarrent souvent leur recherche d’emploi par des démarches « classiques » : réponse à des annonces et envoi de candidatures spontanées. À ces démarches viennent s’ajouter celles plus spécifiquement dédiées aux travailleurs handicapés : associations*, sites spécialisés, salons… Cela peut se faire, soit conjointement aux précédentes actions, afin d’augmenter leurs chances de trouver un emploi ; soit, dans un second temps, lorsque les voies classiques n’ont pas donné de résultats probants ou parce que les démarches de recherche font apparaître de nouvelles perspectives.

Des conseils liés au handicap. Même s’ils apparaissent organisés et conscients du comportement à adopter lors de la recherche d’emploi, ils expriment toutefois de fortes attentes en matière d’accompagnement, notamment sur la rédaction de leur CV ou la préparation aux entretiens d’embauche. En effet, ces jeunes ont besoin de savoir répondre aux interrogations et aux questions posées sur leur handicap lors des entretiens. Ils souhaitent être formés à ce sujet pour savoir quelle attitude adopter, quelles réponses donner, etc.

Le rôle clé des missions handicap. La mission handicap est justement là pour faciliter les échanges des jeunes diplômés sur la question du handicap au sein de l’entreprise : elle prend le relais en interne, sensibilise le management en amont de l’entretien et rassure avec des arguments qui peuvent être plus convaincants. Ainsi, les entretiens de recrutement peuvent se focaliser davantage sur les éléments relatifs au poste lui-même, au profil et compétences attendues. Aussi, pour certains jeunes en situation de handicap, il apparaît clairement préférable de ne s’adresser qu’à (ou en priorité à) des entreprises ayant une volonté réelle d’intégration de travailleurs handicapés. Ces entreprises sont repérées et identifiées : grandes entreprises, à dimension internationale… et dotées d’une mission handicap.

Source : Apec, Les jeunes diplômés handicapés face à l’insertion professionnelle, octobre 2013

* Quelques associations qui œuvrent afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap : Hanploi, Tremplin, Baisser les barrières, Handiemploi, Afij, Handi2day, Avenir handicap


Des services pour vous accompagner

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus