Le climat social des entreprises est jugé plutôt bon par les cadres - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Perception des pratiques RH en entreprise

commentaire (0) | lu 30 fois | publié le 26/01/2016

Le climat social des entreprises est jugé plutôt bon par les cadres

Perception des pratiques RH des entreprises

L’étude de l’Apec montre que cette opinion est cependant corrélée à la satisfaction envers la politique RH et au fait que cette politique soit perçue comme suivant une logique d’anticipation des évolutions plutôt que d’adaptation à court terme à la conjoncture.

Si les cadres sont assez satisfaits de leurs conditions de travail et, dans une moindre mesure, de leur situation personnelle, nombreux sont ceux qui se déclarent insatisfaits des politiques RH de leur entreprise. Les différents sujets des politiques RH donnent lieu à des opinions variées, mais deux sujets ressortent nettement parmi les évolutions souhaitées en priorité :

  • la gestion des compétences, priorité désignée à la fois par les cadres RH et non RH,
  • les politiques de rémunération, pour lesquelles, au contraire, cadres RH et cadres non RH marquent fortement leurs différences d’appréciation de leur enjeu.

 

Les politiques d’emploi sont perçues comme plutôt atones par les cadres interrogés, alors que le fait d’être en mesure de recruter est perçu comme un signe de bonne santé et donc un des indices d’un bon climat social.

 

Enfin, les cadres managers disposent le plus souvent d’une autonomie partielle pour la grande majorité des dossiers de gestion RH qui leur reviennent. Leur souhait d’une autonomie plus grande porte principalement sur les dimensions susceptibles de leur donner plus de pouvoir en termes de gestion de leurs équipes.

 

Source : Apec, Perception des pratiques RH en entreprise, janvier 2016

Mots-clés : RHentrepriseétude Apec