La localisation des postes accentue la tension pour certains recrutements de cadres - Apec.fr - Jeunes diplômés
 
Les métiers cadres en tension, une approche territoriale

commentaire (0) | lu 157 fois | publié le 26/01/2016

La localisation des postes accentue la tension pour certains recrutements de cadres

Les métiers cadres en tension, une approche territoriale

Les difficultés de recrutements de cadres dans les régions tiennent aux spécificités du tissu économique (secteurs d’activité, taille des entreprises…), mais également à leurs caractéristiques locales (ruralité, régions frontalières…).

Les tensions en matière de recrutement se déclinent différemment selon les régions, même si l’on retrouve des caractéristiques communes : la pénurie de profils dans l’ingénierie (en R&D et production industrielle) et dans l’informatique (sur des postes de développeur-concepteur), le manque de profils expérimentés sur des postes de commerciaux, les attentes très fortes des entreprises en termes d’expérience, de compétences techniques et transversales (management, maîtrise de langue(s) étrangère(s), etc.).

 

Mais, pour certaines entreprises, leur localisation est un frein essentiel au recrutement, en général, et de cadres, en particulier. C’est le cas par exemple des entreprises situées à distance d’une grande ville, en milieu rural ou dans des régions frontalières. Parfois, ces situations géographiques sont jugées peu attractives pour les cadres et renforcent des difficultés préexistantes au recrutement : faible intérêt du secteur pour les candidats, vivier local de candidats peu important, absence ou insuffisance d’infrastructures, notamment de transport, rémunération plus faible que dans d’autres régions, etc. Dans d’autres cas, les entreprises ont à faire face à la concurrence d’entreprises dans les pays voisins, qui offrent des conditions d’emploi plus avantageuses à la population active locale.

 

Cette étude de l’Apec vous présente, pour chacune des 12 régions, les difficultés éprouvées par les entreprises pour recruter des cadres.

 

Source : Apec, Les métiers cadres en tension, une approche territoriale, janvier 2016

Mots-clés : métierrecrutementrégionétude Apec


Des services pour vous accompagner

Votre marché : votre potentiel marché

Votre Potentiel Marché

Découvrez les tendances et les caractéristiques de votre marché pour accéder à votre futur poste

» En savoir plus