Il n'y a pas d'âge pour devenir cadre - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

La promotion interne de salariés au statut de cadre : une pratique variable selon l’âge

lu 386 fois | publié le 27/10/2014

Il n'y a pas d'âge pour devenir cadre

Il n'y a pas d'âge pour devenir cadre

On oublie souvent que bon nombre de cadres ne l'ont pas toujours été. Une part non négligeable d'entre eux obtient ce statut par la promotion interne. Ce changement de statut présente certaines particularités selon les âges. Panorama des promus en 2013.

Les moins de 30 ans 

Une confirmation professionnelle après une période probatoire… Il s’agit principalement de diplômés de BTS ou de DUT et, dans une moindre mesure, de diplômés de 2e et 3e cycles. Les secteurs concernés sont plutôt les activités juridiques, comptables et de conseil, la communication et les medias, l’immobilier, l’hôtellerie-restauration-loisirs et les associations.

…ou une politique de fidélisation des salariés. Dans les secteurs qui manquent d’attractivité (distribution généraliste ou spécialisée, hôtellerie-restauration-loisirs), les entreprises développent une politique de fidélisation en offrant, très rapidement après l’embauche, des possibilités d’évolution professionnelle, dont le passage au statut de cadre.

Infographie - la promotion au statut de cadre

 

Les 30 à 45 ans 

Un moyen de fidélisation et un levier de motivation. Cette pratique est plus fréquente dans les secteurs des travaux de construction spécialisés, les services divers aux entreprises et la formation initiale et continue. Certains secteurs industriels y ont aussi plus souvent recours : bois-papier-imprimerie, automobile-aéronautique-autres matériels de transports, mécanique-métallurgie, meuble-textile-autres industries manufacturières et caoutchouc-plastique. C’est un moyen pour les entreprises de proposer une évolution professionnelle à des salariés, en reconnaissance de leur expérience professionnelle.

 

Les plus de 45 ans 

La reconnaissance d’une fonction d’encadrement... Dans les secteurs où les postes cadres sont généralement associés à une fonction d’encadrement d’équipe ou de direction de services, un haut niveau d’expérience est recherché. Ces postes sont pourvus soit via le recrutement de cadres très expérimentés, soit via la promotion interne. Côté industrie, on trouve la chimie-pharmacie, l’automobile-aéronautique-autres matériels de transports, l’énergie-eau, les équipements électriques et électroniques, l’agroalimentaire ; et côté services, la formation initiale et continue, la santé-action sociale et les associations.

…ou une gratification en fin de parcours. Pour des salariés proches de l’âge de la retraite, la promotion au statut de cadre peut récompenser les années passées au service de l’entreprise et leur apporter une certaine forme de reconnaissance.

Source : Apec, La promotion interne de salariés au statut de cadre : une pratique variable selon l’âge, octobre 2014

Mots-clés : cadrepromotion interneétude Apecstatut