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L'intégration des jeunes diplômés sur le marché de l'emploi

lu 953 fois | publié le 25/06/2014

Transposer leurs savoirs en compétences, un enjeu essentiel pour les jeunes diplômés

La difficulté pour les jeunes diplômés en recherche d'emploi est de traduire les connaissances qu'ils ont acquises lors de leur cursus en compétences professionnelles susceptibles d'intéresser les entreprises.

De la valeur du diplôme. En toute logique, le diplôme tient une place majeure dans l’esprit des jeunes diplômés. Ils viennent de consacrer au minimum quatre ans à son obtention et sont contraints pour certains par des engagements financiers. En début de recherche, ils sont persuadés que leur  diplôme est une valeur immédiatement transformable en emploi. Pour autant, certains savent que lors d’un recrutement, dans un contexte de concurrence exacerbée, la différence se fera surtout sur la personnalité et l’expérience.

Qualités personnelles et subjectives. Mais les jeunes diplômés sont choqués d’être évalués sur la base de qualités personnelles et subjectives à leurs yeux, alors qu’ils estiment avoir des compétences à faire valoir. Ils ont des difficultés à cerner les critères de sélection établis par les recruteurs et se plaignent d’une absence de « mode d’emploi » du recrutement, qui pourrait les aider, notamment à convaincre lors de l’entretien de leur motivation pour l’entreprise et à affirmer leur adéquation avec le poste.

Un dialogue difficile. Pour pallier ce manque, ils répondent de manière standardisée aux questions posées en entretien sans réussir à identifier l’objectif visé par le recruteur. Cette situation perturbe la qualité des échanges entre les recruteurs et les candidats. Les jeunes diplômés en recherche d’emploi sont confrontés  clairement à la difficulté de transposer leurs compétences scolaires en compétences professionnelle et ainsi à convaincre un recruteur.

Source : Apec, L’intégration des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi, mai 2014